WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réduction de la pauvreté, une priorité dans la planification budgétaire: étude de cas du Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Joseph NIGEZE
University of Antwerp - Master's degree in development evaluation and management  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Préparation et présentation du budget

Pour rendre capable le Ministère des Finances de produire un budget réaliste et qui reflète les objectifs du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, le Gouvernement a pris l'engagement du budget consolidé à partir de l'année 2008. Ce budget comprend les montants prévus pour le fonctionnement, l'investissement ainsi que les montants du Fonds National des Routes récemment intégré dans le budget. Le plafond global des dépenses totales du budget est initialement fixé par le Conseil des Ministres. Ce dernier rappelle par cette même occasion les règles et arrête le calendrier de la procédure de préparation du projet de la loi des finances.

Ces instructions sont ensuite notifiées à chaque ministère sur base d'une lettre de cadrage du Ministère des Finances pour élaboration du budget en identifiant des dépenses et en tenant compte des liaisons avec les priorités du CSLP. Ces dépenses concernent généralement les dépenses du personnel qui sont des frais fixes, les acquisitions de biens et services, les transferts et les investissements. En collaboration avec le Ministère de la Planification, le Ministère des Finances fait des efforts pour renforcer les capacités des différents acteurs impliqués dans les prévisions macroéconomiques et budgétaires et d'améliorer la budgétisation en général.

Vers le mois de juillet-Aotit de l'année, le Ministère des Finances organise des séances de discussion du budget. Les propositions sectorielles ainsi sont étudiées par une commission technique du Ministère des Finances, de la Fonction Publique et du Ministère de la Planification, devant laquelle les techniciens de chaque département ministériel et les responsables des administrations personnalisées sont invités pour justifier les besoins exprimés. La proposition du budget unifié produit par la commission technique est ensuite transmise au Conseil des Ministre pour analyse. La dernière phase du processus d'élaboration du budget est l'analyse et l'adoption du budget présenté par le Gouvernement à l'Assemblée Nationale, suivi de sa promulgation et de son exécution.

3.1.3. Exécution du budget

Le circuit des dépenses au Ministère des Finances comprend quatre phases de l'exécution du budget de l'Etat, à savoir l'engagement, la liquidation, l'ordonnancement et le paiement. Ces étapes sont décrites dans un document du Ministère des Finances (2010) « Manuel des procédures administratives de l'exécution du budget des dépenses publiques ». Cet outil constitue le premier manuel qui vient d'être élaboré par les autorités burundaises de commun accord avec la Banque Mondiale. En effet, les services techniques d'exécution du budget n'avaient jamais disposé d'un tel instrument. Le budget de l'Etat a toujours été exécuté en référence au Règlement Général sur la Comptabilité Publique.

Ce manuel de procédures a été mis en place pour la clarification des différentes étapes du circuit des dépenses publiques. Il met en exergue les améliorations du circuit d'exécution budgétaire en vue d'éliminer certains contrôles redondants qui avaient été ciblés par les différentes missions du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Selon le manuel des procédures en vigueur au Ministère des Finances (2010), « après le vote et la promulgation de la Loi de Finances par le parlement et la mise à disposition des crédits ouverts par le Ministre chargé des finances, les différents gestionnaires de crédits engagent le budget qui leur est accordé pour accomplir les différentes missions du gouvernement en matière des dépenses publiques. Pour être payée, une dépense doit passer par les quatre phases du circuit de la dépense à savoir: l'engagement, la liquidation, l'ordonnancement et le paiement»

Néanmoins, il peut y avoir des procédures exceptionnelles pour le décaissement de certaines dépenses sans nécessairement attendre l'ordonnancement. C'est notamment le cas des débits d'office effectués par la Banque Centrale sur le compte général du trésor. Pour le cas d'espèce, on peut citer le remboursement de la dette publique à l'échéance, les frais bancaires, ainsi que l'envoi de fonds aux comptables publics. Toutefois pour assurer leur traçabilité dans le circuit des dépenses, la comptabilité publique prévoit une régularisation budgétaire et comptable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo