WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réduction de la pauvreté, une priorité dans la planification budgétaire: étude de cas du Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Joseph NIGEZE
University of Antwerp - Master's degree in development evaluation and management  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Questions de recherche

La présente étude ayant pour but d'analyser le niveau d'intégration de la stratégie de réduction de la pauvreté dans le budget, notre réflexion s'articule autour des questions suivantes :

- Les priorités de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté sont-elles prises en compte dans le processus budgétaire au Burundi? Si oui, sont-elles mises en oeuvre comme prévu ?

- Comment peut-on garantir une plus grande intégration de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté et le budget ?

- Dans quelle mesure interviennent les bailleurs de fonds dans la réduction de la pauvreté au Burundi ?

3. Objectifs de l'étude

L'Objectif général de l'étude est de montrer les liens entre la stratégie de réduction de la pauvreté et le processus budgétaire en tenant compte du rôle de l'aide dans la réduction de la pauvreté.

Les objectifs spécifiques :

- Analyse du degré d'alignement de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté et le budget avec les processus de prise de décisions

- Analyser l'impact de l'aide dans la stratégie de réduction de la pauvreté et sur la gestion des dépenses publiques.

- Comprendre les facteurs qui influencent la mise en priorité de la réduction de la pauvreté dans le budget général de l'Etat.

4. Méthodologie

Sur le plan méthodologique, notre étude est basée sur les données et la documentation disponibles. Constatant l'insuffisance d'information et de la documentation sur les sites internet, nous nous sommes rendus au Burundi du 9 au 23 juin 2010 pour consulter les documents sur le lieu mais aussi pour nous entretenir avec les personnalités oeuvrant dans les services en rapport avec notre sujet pour l'enrichissement des données de base.

Nos entretiens ont été effectués avec Monsieur BWABO Donatien, Coordonnateur de la Cellule d'Appui chargée du Suivi des Réformes (CASR) et Conseiller Technique au Ministère des Finances. Au Département du Budget, nous avons rencontré Madame NDAYIZEYE Collette, Chef de Service Exécution du Budget. Nous avons également rencontré Monsieur GASUHUKE Jacques, Ordonnateur Trésorier du Burundi et Monsieur SINDAHABAYE Athanase, Conseiller au Département de la Comptabilité Publique. Nos entretiens ont été ensuite effectués avec Monsieur NIMPAYE Emile, Cadre d'appui en base des données au Secrétariat Permanent du Comité de la Coordination Nationale des Aides (SP/CNCA). Toutes les informations et données contenues dans cette dissertation ont été fournies par des sources fiables et nous les avons traitées comme telles en tant que données secondaires dans notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld