WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement et risques socio-sanitaires et environnementaux dans la commune d'arrondissement de Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye )au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Tapsirou Hamath BA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b- La contamination du sol

Les eaux usées ménagères, les eaux vannes et les eaux pluviales peuvent être à l'origine de la pollution du sol de différentes manières.

Pour les eaux pluviales, la contamination se fait par le transfert de polluants lors du
ruissellement. Les eaux transportent avec elles divers produits solides comme les déchets

toxiques ou non toxiques. Lorsque ces eaux qui se mélangent avec ces débris solides se retirent, elles laissent sur place des résidus de tous genres. Les eaux pluviales peuvent aussi déposer sur le sol des substances chimiques à travers le ruissellement.

Photo 11 : Sol pollué par les eaux pluviales au marché Nimzatt

Cette photo est l'image typique d'une cohabitation entre un sol pollué par les eaux usées et la population. Ces enfants que l'on voit à gauche de la photo et ces vendeurs qui exercent leurs activités dans cet espace mal sain montrent dans une certaine mesure le niveau élevé de risques sanitaires auxquels certains habitants de la CA font face.

Source : BA.T.H (2011)

Les eaux usées contiennent aussi des contaminants microbiologiques, des bactéries, des virus pathogènes et des parasites.

Le rejet de ces eaux usées à proximité des lieux d'habitation qui est également l'espace de jeu des enfants constitue un risque sanitaire pour les populations de la CA de WakhinaneNimzatt.

Les contaminations bactériennes et parasitaires sont généralement les plus courantes. Nous n'en retiendrons que les parasites intestinaux qui sont aussi sources de beaucoup d'autres pathologies qui peuvent être bénignes ou très graves.

Le sol contaminé par les eaux usées peut en effet contenir des parasites intestinaux qui peuvent entraîner divers types de pathologies. La transmission se fait par différentes voies notamment les mains, les eaux et les aliments.

Les oeufs d'ascaris, par exemple, lorsqu'ils sont transmis à l'homme, deviennent des vers qui vont dans le sang, puis aux poumons, causant des démangeaisons dans tout le corps ou une toux sèche. Parfois, ils peuvent causer une pneumonie ou une toux accompagnée de sang. Les grand vers logés dans les intestins peuvent causer des maux de ventre, des vomissements ou un affaiblissement. Tout comme l'ascaris, les trichocéphales sont transmis à l'homme par manque d'hygiène. Ils ne causent généralement pas de maladies. Mais lorsqu'ils sont nombreux, ils peuvent provoquer des diarrhées.

Les ankylostomes, par contre, entrent par les plantes des pieds d'une personne qui marche pieds nus. Quelques jours après, ils gagnent les poumons par le sang, entraînant une toux sèche parfois accompagnée de sang. Ainsi, lorsque la personne tousse, les vers montent jusqu'à la gorge et sont avalés ; ce qui provoque quelques jours après des maux de ventre et des diarrhées. Ces vers, arrivés au niveau des intestins, se nourrissent du sang de la personne atteinte, causant ainsi une anémie qui peut-être très grave. Ces trois exemples permettent, en quelque sorte, de comprendre le danger qui guette les populations de la CA de WakhinaneNimzatt surtout les enfants qui constituent la frange la plus exposée. Les agents pathogènes contenus dans le sol contaminé par les eaux usées sont donc sources de beaucoup de maladies à l'image des diarrhées, des maux de ventre, des vomissements, des dermatoses, des toux, de l'anémie etc. Le risque sanitaire est ainsi très élevé dans les maisons et en dehors des lieux d'habitation du fait de la forte présence des eaux usées dans ces espaces.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"