WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Géographie du système de soins dans la région de Matam au Sénégal: quelle adéquation entre l'offre et les demandes de soins

( Télécharger le fichier original )
par Tapsirou Hamath BA
Université Gaston Berger de Saint- Louis - Master 1 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : présentation, analyse et interprétation des résultats

Cette seconde partie s'intéresse à la présentation, à l'analyse et à l'interprétation des données collectées sur le terrain. Elle abordera en premier lieu la localisation des structures de soins, puis la répartition du personnel de santé et pour finir la question relative à l'offre de soins et aux demandes de soins.

Chapitre III : localisation des structures de soins et répartition du personnel de santé

La région dispose d'un hôpital, de 3 centres de santé, de 65 postes de santés, de 31 cases de santé, de 59 maternités rurales, de 4 maternités urbaines, 18 pharmacies et une brigade d'hygiène. En 2005, la région comptait également 9 médecins, 2 pharmaciens (public), 2 chirurgiens dentistes, 9 sages femmes d'Etat, 73 infirmiers d'Etat et agents sanitaires, 3 assistants sociaux, 3 techniciens de génie sanitaire, 10 techniciens supérieurs de santé, 122 matrones (Région médicale de Matam, 2008).

Mais ces services de soins et ce personnel de santé ne sont pas également répartis entre les départements ; celui de Ranérou étant presque vierge en infrastructures sanitaires.

1- Localisation des structures de soins

Le district sanitaire de Matam est doté d'un hôpital de dimension régionale qui se trouve à Ourossogui, d'un centre de santé à Matam, de 28 postes de santé et 12 cases de santé fonctionnelles sur 20.

Le district sanitaire de Kanel compte quant à lui 1 centre de santé situé à Kanel, 31 postes de santé et 9 cases de santé fonctionnelles sur 25.

Enfin, nous avons le district de Ranérou qui renferme 1 centre de santé à Ranérou Ferlo, 6 postes de santé et 12 cases de santé dont 2 ne sont pas fonctionnelles.

La distribution des infrastructures sanitaires correspond à peu près à la répartition spatiale des populations de la région de Matam. Tout se passe comme si, plus l'effectif des habitants est élevé, plus il y a d'infrastructures. Les structures de soins sont en effet concentrées dans le département de Matam où l'on retrouve 50% des habitants de la région. Le district sanitaire de Kanel est la deuxième zone la mieux dotée en service de santé et il polarise 40% des habitants. Celui de Ranérou, malgré qu'il soit l'espace le plus vaste de toute la région, est moins bien doté en infrastructure sanitaire du fait de son faible poids démographique (03 hts au Km2). (Cf. à la carte sanitaire de la région de Matam ci-dessous).

Ainsi, pour comprendre les différences qui existent entre les départements en termes de service de soins, il faudra connaître les raisons de cette répartition des populations. Celles-ci sont à chercher dans les caractéristiques de ces différentes zones. Matam et Kanel se trouvent dans le Daandé Maayo (bord du fleuve) et dans le Diéri (l'axe routier), là où les ressources en eau sont plus abondantes et où la communication plus développée. Ranérou, par contre se situe entièrement dans le Ferlo ; un espace où l'eau est rare et où les habitants pratiquent la transhumance. Les déplacements fréquents de ces populations nomades constituent une entrave pour une meilleure couverture sanitaire des populations. Les responsables de santé doivent prendre en compte ce facteur dans les politiques de santé par exemple en implantant des structures sanitaires dans les zones les plus fréquentées du fait de leur caractère humide. Ils peuvent également mettre sur pied des unités mobiles qui opèrent à partir des postes et centres de santé pour desservir les populations nomades.

Carte 6 : Carte sanitaire de la région de Matam

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle