WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la Banque Commerciale du Congo, service "Middle Office Corporate "

( Télécharger le fichier original )
par Ephraà¯m BANGWELA
Université de Kisangani RDC - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dans son organisation et fonctionnement, le Middle Office Corporate collabore avec les composantes ci-après de la Banque, qui sont en fait, utilisateurs de ses prestations :

a. Corporate : lié essentiellement avec la fonction « Appui technique aux commerciaux » dans le cadre des activités commerciales et des crédits.

b. FIB : lié à la fonction « Back office FIB et, support technique et administratif ».

c. Salle de Marché : également lié à la fonction « Back Office FIB et support technique et administratif »

d. Agences : liées au forçage d'opérations avec désaccord « SUMI » et «  Plafond ».

Son organisation tient compte de l'organigramme suivant :

Organigramme

Hôtesse d'accueil

Responsable Middle Office

Adjoint au Responsable Middle Office

Section Support Opérationnel

Section Appui technique et administratif, et BACK OFFICE FIB

Section Appui technique aux Commerciaux

Section Analyse, contrôle et suivi des risques

II.1.2. FONCTIONNEMENT

Il a été bien dit au départ que l'on retrouve au sein du Middle Office Corporate 4 sections qui font de lui un service staff, c'est-à-dire lié à la Direction commerciale de la Banque Commerciale Du Congo.

Il s'agit des sections suivantes :

1. Section Analyse, suivi et contrôle des risques crédits ;

2. Section Appui technique aux commerciaux ;

3. Section Appui technique et administratif, et BACK OFFICE aux F.I.B ;

4. Section Support Opérationnel.

Les points qui suivent nous donneront un aperçu sur les attributions respectivement confiées à chacune de ces sections.

1. SECTION ANALYSE, CONTRÔLE ET SUIVI DES RISQUES

La section Analyse, Contrôle et Suivi des risques a ce qui suit dans ses attributions :

- Analyse des demandes de dépassements sur la ligne de caisse et demandes de découverts ponctuels ;

- Vérification des négociations effectuées par le Front Office, lesquelles négociations doivent être conformes à la réglementation et à la politique interne de la Banque ;

- Contrôle et suivi des conditions d'utilisation des lignes de crédits mixtes, les lignes de crédits documentaires, les lignes d'avances et les lignes escomptes ;

- Contrôle de non-dépassement des limites d'engagement par contrepartie et/ou groupe des clients ;

- Endossement Bill of Lading ;

- suivi du respect des décisions prises en Comité Crédits ;

- Suivi échéance de renouvellement ;

- Contrôle et suivi mensuel de grands risques.

Par rapport à cette section, il est tout de même important d'expliciter quelques termes et expressions qui sont repris dans les attributions de la section ci-dessus en vue de mieux cerner lesdites attributions.

a) Le crédit à décaissement est un crédit qui implique ipso facto un mouvement de fonds. Dans cette catégorie, nous distinguons : le crédit de caisse, le crédit d'escompte, le crédit à la consommation, le crédit à l'investissement et le découvert ponctuel.

- Crédit de caisse : C'est une ligne de crédit destinée à financer le besoin en fonds de roulement d'une entreprise. C'est la forme de crédit la plus flexible dans la mesure où le retrait d'argent n'est soumis à aucune formalité. Ce crédit peut être sollicité à tout moment, partiellement ou intégralement, par retrait au guichet, émission de chèques, virements...

- Crédit d'escompte : c'est un crédit où une Banque "achète" une créance commerciale à son client à un prix légèrement inférieur à sa valeur. Cette opération est appelée escompte. La différence entre le total de la créance et la somme payée par la banque est appelée "agio". Il comprend une commission, ainsi qu'un intérêt calculé sur la durée qui sépare le moment de l'escompte de l'échéance de la créance. La créance escomptée sera réglée directement au banquier par le débiteur final (le débiteur de la créance commerciale). Et, cette créance est représentée par un effet de commerce.

- Crédit à la consommation : On entend par « crédit à la consommation » tout crédit servant à autre chose qu'à financer l'achat d'un immeuble : voiture, électroménager, voyage, mariage, etc. Ce crédit concerne les opérations autres que celles liées à l'immobilier.

- Le crédit d'investissement : c'est un crédit à moyen ou long terme servant à financer l'acquisition ou le remplacement d'actifs immobilisés, dans le but de maintenir ou d'augmenter la productivité de l'entreprise.

Il a généralement la forme d'un prêt d'équipement accordé généralement par une banque. Ce peut être un prêt à moyen terme (3 à 7 ans) pour l'achat de matériels, voire d'un à long terme dans le cas de matériels lourds, de chaîne de production et de bâtiments industriels. Dans le cas d'un gros projet il peut faire intervenir une banque d'investissement.

- Découvert ponctuel : C'est le fait que la Banque s'accorde à faire un crédit à un client ne disposant pas d'une ligne de caisse. Cette facilité est octroyée pour une durée maximale de 30 jours.

b) Crédit par signature : c'est un crédit accordé par un établissement de crédit sans décaissement de fonds. Dans cette forme de crédit, l' établissement de crédit s'engage par lettre, auprès de tiers, à satisfaire aux obligations contractées envers eux par certains de ses clients, au cas où ces derniers n'y satisferaient pas eux-mêmes. Dans cette forme de crédit, nous avons le crédit documentaire, la garantie de paiement, le crédit d'aval, la garantie de soumission, la garantie de bonne exécution et la garantie de restitution d'avance.

- Crédit documentaire : c'est l'engagement d'une Banque de payer un montant défini au fournisseur d'une marchandise ou d'un service, contre la remise, dans un délai déterminé, de documents énumérés qui prouvent que les marchandises ont été expédiées ou que les prestations ou services ont été effectués. L'objet de ces documents est de justifier l'exécution correcte des obligations de l'exportateur. Ces documents seront ensuite transmis par la banque à l'acheteur contre remboursement, pour que ce dernier puisse prendre possession de la marchandise.

- Garantie de paiement : c'est la garantie fournie par une Banque d'indemniser une tierce personne en cas de défaillance dans le respect des engagements pris entre un des clients de cette Banque et la tierce personne.

- Crédit d'aval : c'est l'opération par laquelle un établissement de crédit accepte (ou avalise) un effet de commerce tiré sur son client en s'engageant de ce fait à payer à l'échéance. À cette date, le client assurera à son banquier la couverture de l'effet par la somme prévue, ce dernier n'ayant pas en principe de décaissement à effectuer.

- Garantie de soumission : Elle désigne un engagement pris par une Banque à la demande d'un soumissionnaire ou vis-à-vis d'une partie ayant émis un appel d'offre par lequel la Banque s'oblige, en cas de manquement du soumissionnaire aux obligations découlant de sa soumission, à effectuer un versement dans les limites du montant indiqué. Cette garantie présente de réels avantages en termes de crédibilité du soumissionnaire et d'un engagement ferme et irrévocable car, compte tenu de la grande distance pouvant séparer les parties, le maître de l'ouvrage, qui n'a pas forcément une bonne connaissance du soumissionnaire, de ses capacités, souhaite n'entrer en pourparlers ou n'engager les négociations qu'avec des candidats sérieux. Le fait qu'une Banque plus proche du soumissionnaire accepte de cautionner ou de garantir sa candidature au contrat représente une première sécurité pour le maître de l'ouvrage. Cette présence bancaire conduit ce maître d'ouvrage à penser à juste titre que le soumissionnaire dispose des moyens nécessaires à ses prétentions.

- Garantie de bonne exécution : c'est la garantie donnée par une Banque au maître d'ouvrage pour l'exécution des travaux par le soumissionnaire, client de la Banque, selon les normes définies dans les clauses du contrat le liant avec son maître d'ouvrage, celui qui a lancé l'appel d'offre. Et, qu'en cas d'une mauvaise exécution de ces travaux, la Banque s'obligera à payer les dommages et intérêts pour cette défaillance du soumissionnaire.

- Garantie de restitution d'avance : c'est une garantie par laquelle la Banque s'engage à restituer une avance accordée à un soumissionnaire, client de cette Banque, par son maître d'ouvrage, au cas où ce soumissionnaire n'affecterait pas cette avance aux travaux pour lesquels elle a été faite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore