WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la qualité dans les entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Farid, Mohamed et Abdelilah Elgamouz, Firni et Ismaili
Université Moulay Ismail de Meknès - Licence en sciences économiques et gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

Section 3 : La normalisation et la certification

Au fil du temps, la normalisation comme une base de référence aux procédures de la certification, trouve facilement sa place au coeur d'une compétitivité agressive et devient également un passage obligée pour une entreprise espèrent améliorer a long terme son aptitude, la qualité de ses produits et la cohérence de sers choix stratégiques.

Alors l'objectif poursuivent dans cette section est d'effectuer une étude sur la normalisation et la certification dans le processus de l'entreprise en répondants aux questions suivantes: quels est le rôle de la normalisation des entreprises? Quelles sont les principales normes éditées que soit national ou international? Et quels sont les principes de la mise en oeuvre d'une démarche de certification?

1- La normalisation

La normalisation est un outil majeur d'ouverture des marchés et un mode de preuve de conformité privilégié aux services des économies national et international

1.1 - Qu'est ce qu'une norme

Parmi les définitions les plus connus de concept norme ont se réfère a celle donnée par l'organisation internationale de normalisation. Pour l'ISO une norme « est un document établie par consensus et approuvé par un organisme reconnue qui fourni par des usages commun et répétées de lignes directrices ou des caractéristiques par des activités ou leurs résultat garantissant un niveau d'ordre optimal dans un conteste donné »30(*)

Les normes ont d'abord pour but de protéger les intérêts légitimes puis de rationaliser le travail et de favoriser les échanges.

La norme la plus connus dans le monde est l'iso 9000 qui désigne un ensemble de norme relative a la qualité et applicable dans plus d'un demi milliard d'entreprise de toutes le s formes dans le monde entier.

La normalisation est désormais un fait acquis par nombreux technologie et pour de secteurs très variés. Fin 2006 prés de 160000 norme d'activités en était recensés par l'ISO.

Le respect de la norme nécessite la mise en place d'automatisation régulateur aux exigences réglementaires applicables, ainsi qu'aux exigences de la qualité de consommateur et cherche a tous temps a amélioré la qualité et la performance des entreprises.31(*)

1.2 Les normes ISO version 2008

1.2.1 ISO 9001 version 2008

v Présentation

La norme ISO 9001  publiée en novembre 2008, fournit le cadre et les exigences d'audit pour le système de management de la qualité.

Avec une approche systématique et flexible, la norme donne une liberté aux organisations pour développer, gérer et améliorer leurs propres procédures afin de démontrer l'implantation efficace de système de management et l'attente de l'objective qualité.

v Structure

L'iso 9001 a une structure de 5 éléments essentiels :

Ø Système de management de la qualité ;

Ø Responsabilité de la direction ;

Ø Management des ressources ;

Ø Réalisation de produit ;

Ø Mesure, analyse et amélioration ;

La nouvelle norme est une révision mineure ave les normes objectif, domaine et focus.

Cette dernière version de la norme ISO 9001, n'apporte que des changements mineurs par rapport à la version précédente 2000. Elle vise principalement à clarifier les exigences d'ISO 9001:2000, plutôt que d'en introduire de nouvelles. Ainsi, à toutes fins pratiques, ISO 9001:2000 et ISO 9001:2008 peuvent être considérées comme équivalentes, mais ISO 9001:2008 remplacera progressivement  ISO 9001:2000 dont la validité aux fins d'évaluation de la conformité échoit en 2010 (soit deux ans après la publication d'ISO 9001:2008).

v Les principaux changements majeurs de l'iso 9001 : 2008

D'après l'ISO la norme Iso 9001 :2008 a subi des changements qui concerne32(*) :

Ø Focus sur les résultats livres ;

Ø Maîtrise de processus sous traités ;

Ø Système d'information ;

Ø Compétence ;

Ø satisfaction client : méthodes et sources ;

Ø Activités après livraison ;

Ø Evaluation des activités ;

* 30 Définition retenu de site web de l'iso « www.iso.org »

* 31 www.afnor.com

* 32 Normes ISO 2008 : www.iso.org ; 2008

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.