WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la qualité dans les entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Farid, Mohamed et Abdelilah Elgamouz, Firni et Ismaili
Université Moulay Ismail de Meknès - Licence en sciences économiques et gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.2.2 ISO 9004 version 2009

v Présentation

Ce type de norme se concentre sur les axes de gestion des performances durables et la satisfaction des besoins et attentes des clients et autres parties prenant sur le long terme et de manière équilibré.

v Structure

La nouvelle norme est fondée sur les six éléments suivants :

Ø Gestion de performance durable

Ø Stratégie des ressources

Ø Management de processus

Ø Suivi, mesure et amélioration

Ø Amélioration, innovation et apprentissage

La norme iso 9004 est un guide pour l'amélioration continu des performances globales de l'organisation, de son efficience e, de son efficacité et repose sur une approche processus et une perception plus large33(*)

1.2.3 Méthode HACCP

HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point (analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise). Il s'agit d'une méthode d'assurance qualité permettant la maîtrise de la qualité des produits alimentaires. Elle garantit la sécurité alimentaire et l'hygiène des denrées à tous les niveaux de leur production en proposant une méthodologie d'évaluation des risques associés.

Le système HACCP est complémentaire d'autres systèmes d'assurance qualité comme les normes ISO 9001. En revanche elle ne doit pas être considérée comme une liste de moyens préétablis pour la réalisation d'une inspection mais plus comme un canevas de réflexion pour mettre en oeuvre la méthode de façon adaptée à chaque contexte.

La méthode HACCP est un outil indispensable aujourd'hui, tant par les besoins sanitaires que par les textes réglementaires. L'établissement d'une méthode HACCP est capital pour garantir des conditions sanitaires correctes. Elle demande beaucoup de travail et de temps. C'est pourquoi il existe des Guides de Bonnes Pratiques Hygiéniques, documents de référence proposant une alternative idéale à la démarche HACCP.

1.2.4 Normes ISO 14001

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a élaboré en 2008 une série de normes de gestion environnementale connues sous le nom d'ISO 14000, ou système de management environnemental (SME) en ce référent à celle déjà mise en 1995. Il s'agit de règlements internationaux sur la gestion de l'environnement. Les normes sont définies par consensus au terme de travaux conduits au sein de comités techniques qui réunissent des représentants des gouvernements, de l'industrie, des instituts de recherche et des groupes de consommateurs.

Au coeur de ce système se trouve la norme ISO 14001. Basée sur une approche moderne et évolutive de «gestion par processus», elle définit le cadre ainsi que la structure de mise en place d'un système de gestion intégré visant à une amélioration continue des performances environnementales de l'entreprise. Elle permet de mieux évaluer et gérer les impacts environnementaux des diverses activités et de se donner les moyens de les réduire dans le temps. Le système mis en place pourra par la suite être certifié par un organisme accrédité, qualifié et neutre.

* 33 Les grands changements des normes « www.iso.org » 2009

précédent sommaire suivant