WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la qualité dans les entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Farid, Mohamed et Abdelilah Elgamouz, Firni et Ismaili
Université Moulay Ismail de Meknès - Licence en sciences économiques et gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.3.6- Le système NM produits

La certification NM de produits est une reconnaissance par le Ministère chargé de l'Industrie qu'un produit (agroalimentaire ou industriel) est fabriqué conformément à des caractéristiques spécifiques préalablement fixées dans les normes qui le régissent. ). Cette certification gérée conformément au guide international ISO/CEI 65, se traduit par le droit d'usage de la marque NM, apposée sur le produit certifié.

Le certificat est décerné suite :

· Aux essais réalisés sur les produits finis par un laboratoire tierce partie.

· A une vérification du système qualité qui démontre que le produit fabriqué par l'usine est conforme aux exigences de la norme le concernant et que cette usine possède la capacité de fabriquer de façon permanente et constante un tel produit. Ceci implique qu'un suivi de la certification est assuré par les autos contrôles exercés par le fabriquant, et par un des visite de surveillance périodiques et ce selon la fréquence est fixée au niveau de la circulaire particulière relative au produit

· La marque NM est une marque nationale volontaire de certification délivrée par le Ministère Chargé de l'Industrie (MCI) Cette marque apposé sur un produit, atteste que ce dernier a été évalué et certifié conforme aux normes marocaines le concernant. Elle peut s'appliquer à tous produits et éventuellement à des prestations de service.

1.3.7- Qu'est ce que la labellisation?

Mis en place en 1998, conjointement avec le Département des pêches et à la demande des professionnels, le label Maroc est une marque distinctive attestant la conformité d'un produit de la pêche à sa norme spécifique ainsi qu'aux exigences supplémentaires notifiées par la circulaire particulière correspondante audit produit.
Le label qualité est octroyé après la vérification des auto-contrôles effectués au sein de l'entreprise du demandeur, par des visites de vérification réalisées régulièrement (tous les 11 mois environ) et par des analyses chimiques et micro biologiques sur les produits concernés.
Bien que le Label Maroc ait été une initiative des professionnels de la pêche, le système de la labellisation est parfaitement transposable à d'autres produits. Le SNIMA a d'ailleurs entrepris de préparer avec les parties concernées, de nouvelles circulaires pour la labellisation de certaines catégories de produits agroalimentaires.

précédent sommaire suivant