WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la qualité dans les entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Farid, Mohamed et Abdelilah Elgamouz, Firni et Ismaili
Université Moulay Ismail de Meknès - Licence en sciences économiques et gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

2- La certification

2.1-Définitions et utilité de certification

2.1.1- Définitions de certification

La certification est la constatation, délivrée par un organisme reconnu que les exigences de la norme sont appliquées au système de management de la qualité de l'entreprise. Elle a pou but de donner confiance aux clients en l'aptitude de l'entreprise à l'approvisionner en fourniture conformes a ce qui est convenu34(*)

La certification est le moyen d'attester, par l'intermédiaire d'un tiers certificateur, de l'aptitude d'un organisme à fournir un service, un produit ou un système conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires35(*).

Selon l'ISO 9000 la certification est un document officiel établie par un organisme accrédite qui suit a un audit de certification, déclare qu'a l'intérieur du domaine de l'application et du model des normes ISO 9000 choisi par le fournisseur, le système de l'assurance qualité de celui-ci est conforme aux normes ISO 9000. Procédure donne une assurance mais pas une garantie concernant la fiabilité du fournisseur.

La certification est valable tous les 3 ans, après cette période écoulé, le fournisseur doit passer un nouvel audit de certification ou peut demander au certificateur qu'il a choisi de faire suivre l'audit tous les six et les douze mois.

2.1.2- Utilité de la certification

En fait, la certification pour un dirigeant d'entreprise est considérée comme le couronnement d'un état de la gestion qualité et du management consécutif à une démarche de mise a niveau. C'est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel.

Dans cette optique, la certification devient une étape concrète d'une démarche qui mobilise l'entreprise et qui la transforme peu à peu pour l'amener aux conditions optimale d'efficacité afin d'aller de l'avant et prospérer.

La certification est un moteur pour la qualité, un déclencheur externe mobilisateur pour une mise en ordre et une mutation indispensable (opportunité de rénovation et d'adaptation de l'entreprise et de son environnement)36(*).

La qualité et la certification apparaissent le plus souvent comme complémentaire car la certification permet a une entreprise de valoriser les efforts qu'elle a accomplis dans le sens de la qualité.

Cependant la mise en oeuvre d'une démarche qualité n'est pas toujours liée a une recherche de certification de même l'obtention d'une certification n'est forcement un gage de la qualité des produits ou services offertes par l'entreprise puisque elle constate la conformité a des exigences spécifiée qui peuvent être fixé a une niveau qui ne correspond pas aux attentes des consommateurs37(*).

* 34 Guy Daudoyer « Certification iso 9000 un moteur pour la qualité » édition d'organisation ; 1998

* 35 My Abdelah AMADOUR La qualité comme s'y prendre au Maroc Edition Ain Saba Casablanca ; 2000

* 36 James Lamprecht 1997 « iso 9000 se préparer à la certification » conseiller d'édition Michel Périgord. France

* 37 www.afnor.com

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)