WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la qualité dans les entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Farid, Mohamed et Abdelilah Elgamouz, Firni et Ismaili
Université Moulay Ismail de Meknès - Licence en sciences économiques et gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2- Principales certifications volontaires

Dans les domaines de l'industrie et des services, il existe plusieurs types de Certifications volontaires qui répondent à des besoins différents. Certaines s'intéressent aux systèmes de management (certifications sur la base des normes ISO 9001, ISO 14001 SA 8000 et NM 00.5.801), d'autres aux produits ou aux services finaux (certification de produits industriels ou de services).

· La certification ISO 9001 d'une entreprise garantit que son système de management de la qualité est fondé sur des principes dont l' » approche processus «  et l' » orientation client «  sont les plus importants. Elle est délivrée sur la base de la conformité à la norme internationale ISO 9001. C'est avant tout un outil de confiance entre clients et fournisseurs.

· La certification ISO 14 001 permet à une entreprise de faire attester la conformité de sa politique et de ses processus aux exigences relatives à l'élaboration, la mise en oeuvre, la maintenance et l'évaluation d'un système de management environnemental.

· La certification de personnel SA 8000 et le système NM 00.5.801relative à la Santé et à la Sécurité au Travail , atteste la compétence de professionnels pour accomplir des tâches déterminées au regard de critères préétablis. Elle vise à fournir aux clients une base d'appréciation plus objective sur la qualification professionnelle des individus.

· La certification des produits industriels et des services s'adresse au client final, consommateur ou utilisateur. En effet, l'approche qualité du produit ou service repose sur un niveau de résultat défini dans un référentiel par un ensemble de caractéristiques auxquelles le produit ou le service doit répondre.

2.3- Démarche de certification

La certification est toujours une tâche important pour l'entreprise. Pour celle ci la certification est un investissement en travail, en temps et en argent qui ne peut être rentabilisé que sur la longue période. Ainsi la démarche certification peut s'appuyer sur les recommandations suivantes 38(*):

Ø Avoir un engagement de la direction ferme et motivé ;

Ø Définir un responsable de l'opération ;

Ø Choisir le modèle qui convient le mieux a son entreprise ou a une partie de l'entreprise ;

Ø Faire un état de l'existant (ce qui existe déjà dans l'entreprise et qui n'est pas toujours formalisée) ;

Ø Mobiliser les ressources humaines par une formation adéquate (cultures, responsabilités etc.)

Ø Définir un tableau de bord qualité pour mesurer les progrès obtenus de manière a préservé dans cette direction ;

Ø Documenter et compléter le système qualité pour faire converger vers le niveau d'exigences retenues.

* 38 D.Duret, M.Pillet 1998 « qualité en production de l'iso 9000 ou outil de la qualité » édition d'organisation

précédent sommaire suivant