WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la qualité dans les entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Farid, Mohamed et Abdelilah Elgamouz, Firni et Ismaili
Université Moulay Ismail de Meknès - Licence en sciences économiques et gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2 : Méthodologie d'enquête et présentation du champ

L'étude théorique a montré que le management de la qualité a une importance primordiale au sien des entreprises marocaines notamment celles de secteur industrielle.

Toutefois pour examiner la place de ce système au sien de ces entreprises et vérifier le degré d'efficacité et de performance de ce système, nous avons effectué une enquête sur un échantillon choisi à travers un questionnaire qu'on a établi afin d'étudier d'une manière profonde la réalité de la pratique du management de la qualité.

Ainsi le présent chapitre sera consacré à l'étude empirique en s'articulant autour des points suivants :

· Aperçus générale sur le secteur industrielle de la région Meknès- Tafilalt ;

· Elaboration du questionnaire ;

· Contenu du questionnaire ;

· Constitution de l'échantillon ;

· Lancement de l'enquête sur terrain ;

· Présentation de l'échantillon.

1- Aperçu général sur le secteur industrielle de la région Meknès- Tafilalt

La région Meknès- Tafilalt se situe au coeur du territoire marocain, ce qui le rend au centre des voies de communication du Nord du pays, de son Est, et l'ouest vers le sud.

Meknès est une ville impériale et riche par son histoire et sa géographie permettant d'enrichir toute la région. Cette dernière constitue un pôle économique très important dans 3% de la production à l'échelle national, de même elle a réalisé 3% de la valeur ajoutée industrielle et 2% des exportations industrielles.

Nul ne peut ignorer la place du secteur industrielle dans l'économie marocain et plus particulièrement de la région Meknès -Tafilalt puisqu'il constitue l'une des base de l'économie de cette région de fait qu'elle est plus large et qui contient plusieurs branches d'activités parmi celles ci on trouve :

· Ciment et bétons ;

· L'agroalimentaire ;

· Le textile et le cuire ;

· La chimie et para chimie transformation de bois ;

· Fabrication et vente des matières de construction.

L'intérêt de management de la qualité dans ce secteur s'explique par les exigences croissantes des consommations et des opérations commerciales et multiplicité dans ce domaine.

2- Elaboration du questionnaire

Le questionnaire vise à recueillir des informations pertinentes permettant une interprétation univoque des réponses, il est nécessaire qu'il soit facile à comprendre et simple à remplir.

Les concepts utilises doivent satisfaire les objectifs de l'enquête et permettre d'obtenir des réponses précises et cohérentes.

Il faut accorder une place importante aux questions fermés c'est-à-dire : une liste de réponses possibles proposées à l'interviewe.

Les questions doivent être enchainé selon la technique dite d'entonnoir : « des questions générales aux questions spécifiques, des questions plus facile au question plus difficiles ». Et ce pour faire face aux réticentes naturelle des individus et aussi à leur manque d'informations et à leurs incapacités à analyser et à expliquer leurs propres actes.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)