WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la qualité dans les entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Farid, Mohamed et Abdelilah Elgamouz, Firni et Ismaili
Université Moulay Ismail de Meknès - Licence en sciences économiques et gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3-Instauration d'un processus d'amélioration continue

Ce troisième principe consiste à impliquer l'ensemble du personnel, à tous les niveaux et toutes les entités, dans les activités d'amélioration des capacités distinctives de l'entreprise. Ces démarches sont cordonnées par les quatre sous politiques suivantes :

ü Politique d'amélioration et de transformation radicale du système de déploiement de politiques ; de telles politiques, par leur ampleur, exigent également de déployer et de coordonner un ensemble des projets d'amélioration déterminant et très ambitieux.

ü Système de gestion et de suggestion; cette approche, gérée par le mangement opérationnel, est destinée à impliquer le personnel dans un mouvement de créativité collective en collectant toutes les suggestions d'amélioration librement émises par soit par les individus, soit par des équipes autonomes telles que les de qualité.

ü Kaizen, amélioration continue des standards; cette approche concerne l'amélioration continue des activités opérationnelles ainsi que les produits et les services qu'elles fournissent.

ü Système de l'assurance qualité six sigma; il consiste à définir un système de standards de performances relatif à l'efficience des processus basé sur les méthodes de contrôle statistique, qui soit généralisable à toutes les activités de création de valeur et indépendant de la nature de la complexité des produits ou des services fournis.

2.4-Systématiser le management par les faits

Ce quatrième principe à faire adopter et appliquer systématiquement par tous, à tous les niveaux, les méthodes de mesure, les standards et les meilleures pratiques de du TQM27(*) ;

Ø système de mesure et d'évaluation des progrès ;

Ø Cycle PDCA (Plan,Do,Check,Act) de Deming;

Ø Outils, méthodologies et systèmes de management standarisées ;

Ø Manuel du TQM, supports de formation et sensibilisation ;

Ø Standards de compétences, de procédures, de performances.

2.5-Impliquer tout le personnel

Ce cinquième principe consiste à développer la capacité de tous à agir et décider par soi-même pour que chacun puisse s'impliquer, avec le maximum d'efficacité, dans les projets d'amélioration ;

ü Equipes d'amélioration et de résolution des problèmes ;

ü Equipes autonomes, autocontrôle ;

ü Formation et certification des compétences ;

ü Entretien d'évaluation individuelle, enquête de climat social ;

ü Reconnaissances et récompenses.

* 27 Claude Yves Bernard, 2001 «le management par la qualité totale ».  

précédent sommaire suivant