WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La ration kinoise et les maladies non transmissibles

( Télécharger le fichier original )
par Mutach CIYEN
CIDEP Université ouverte - Licence en santé publique option: gestion des institutions de santé  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.1.1 1.3.4 Évolution de la maladie61(*)

Certaines arthroses sont très rapidement évolutives, alors que d'autres ne se développent que très lentement. L'évolutivité d'une arthrose se juge uniquement sur la vitesse de diminution de l'interligne articulaire à la radiographie. Aucune analyse biologique ne permet de juger de l'évolution d'une arthrose.

L'évolution de la maladie arthrosique se fait vers l'aggravation progressive et le blocage articulaire. L'apparition de la limitation des mouvements (ankylose) et des déformations constitue l'élément majeur de la surveillance. Les lésions arthrosiques sont irréversibles et aboutissent, outre les déformations, à un raidissement articulaire pouvant évoluer vers une impotence partielle.

V.1.2 1.3.5 Traitement

L'arthrose est traitée par des antalgiques et des antidouleurs. On peut aussi prescrire de la thérapie de fond. La mise au repos de l'articulation douloureuse est indispensable pendant les périodes douloureuses.

L'appareillage (orthèse) permet d'éviter les déformations et de soutenir l'articulation pour éviter la douleur. On l'utilise notamment pour la mise au repos de l'articulation dans la rhizarthrose (arthrose du pouce)

En dehors des périodes très douloureuses, la pratique d'une activité physique adaptée modérée est recommandée : pour les arthroses de la hanche, on conseille la bicyclette plutôt que la marche car cette activité physique entretient la musculature en usant moins le cartilage de la hanche qui est déchargée du poids du corps. Pour l'arthrose de la colonne lombaire, certains mouvements de gymnastique sont contre-indiqués.

La perte de poids augmente considérablement le confort des patients. Il est démontré le régime d'amaigrissement des patients arthrosiques en surpoids retarde l'évolution de la maladie.

IV 1.4 Cancer de la prostate

Tumeur maligne affectant la glande de l'appareil génito-urinaire masculin, appelée prostate. C'est le cancer génito-urinaire le plus fréquent chez l'homme. La prostate est une glande génitale mâle, située autour de la portion initiale de l'urètre masculin, derrière la symphyse pubienne, en avant du rectum et en dessous de la vessie. Elle est constituée de deux lobes latéraux droit et gauche et d'un lobe moyen. Ses sécrétions forment le liquide séminal qui se mélange aux cellules germinales provenant du testicule pour former le sperme.

1.4.1 Facteurs de risque62(*)

Les mécanismes ultimes du cancer de la prostate n'ont pas encore été élucidés. En revanche, les facteurs de risque qui conduisent à cette maladie ont été déterminés. En effet, on estime à 15 % les hommes susceptibles de développer ce cancer au cours de leur vie. La prévalence de la maladie croît avec l'âge, l'âge moyen d'apparition étant de 65 ans. La maladie est fréquente chez les obèses, elle est réduite de moitié chez les non obèses. L'incidence du cancer de la prostate est liée à l'alimentation. Des études ont établi une corrélation entre ce cancer et un régime riche en graisses et pauvre en fibres. Ce constat a été confirmé par une comparaison faite entre une population masculine en Chine et un échantillon d'hommes américains. Celle-ci a révélé que le cancer de la prostate est 120 fois plus élevé aux États-Unis où l'alimentation est plus riche qu'en Chine, pays où le régime alimentaire semble plus équilibré. Des aliments comme la tomate semblent protéger contre le cancer de la prostate. Cela s'explique par la présence d'une substance, appelée lycopène, possédant des propriétés antioxydantes qui lui permettent d'inhiber ou de retarder le processus d'oxydation cellulaire. Ce processus est, en effet, redoutable pour la santé, car il génère des radicaux libres augmentant le risque de cancérisation. La présence de cadmium dans l'environnement peut exposer au cancer de la prostate. L'histoire familiale joue un rôle non négligeable. Ainsi les hommes dont le père ou un frère ont eu un cancer de la prostate sont prédisposés à en développer un à leur tour. La recherche en biologie moléculaire tente d'identifier le terrain génétique de cette tumeur. L'existence chez un sujet d'un gène mutant hérité, le HPC1 (hereditary prostate cancer), mis en évidence en 1996, semble orchestrer la prédisposition masculine à développer un tel cancer.

* 61 _ Ibid

* 62 _ www.linternaute.com/sante/.../prostate/3.shtml

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon