WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La ration kinoise et les maladies non transmissibles

( Télécharger le fichier original )
par Mutach CIYEN
CIDEP Université ouverte - Licence en santé publique option: gestion des institutions de santé  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8 Absorption, Assimilation, Elimination des déchets15(*)

C'est  dans  l'intestin grêle que s'achève la digestion. Les aliments, devenus des nutriments, passent à travers la très fine paroi de l'intestin grêle vers le sang : c'est l'absorption. Ils sont alors transportés vers les cellules de l'organisme pour y être utilisés : c'est l'assimilation. Le gros intestin (ou côlon) ne participe pas à la digestion : il reçoit les déchets non digérés, dont il absorbe l'eau. Les déchets appauvris en eau s'accumulent dans le rectum, avant d'être rejetés par l'anus.

I.9 Le système circulatoire16(*)

Le corps est parcouru par un immense réseau de vaisseaux sanguins dans lequel le sang circule : c'est la circulation sanguine. Le mouvement du sang dans les vaisseaux est provoqué par une pompe, le coeur. C'est l'ensemble formé par le coeur et les vaisseaux sanguins que l'on appelle le système circulatoire (ou système cardiovasculaire).

9.1 Les vaisseaux sanguins17(*), les vaisseaux qui transportent le sang parcourent tout le corps, depuis le coeur jusqu'aux extrémités de chaque membre. Ils forment un réseau extrêmement long : si on le dépliait entièrement, il mesurerait environ 100 000 kilomètres (plus de 2 fois le tour de la Terre). 

Il existe deux grands types de vaisseaux sanguins : les artères et les veines.

1) Les artères transportent le sang chargé d'oxygène (qui vient des poumons) du coeur jusqu'aux autres organes du corps.

2) Les veines assurent le trajet inverse, des organes jusqu'au coeur (qui renvoie ensuite le sang aux poumons).

Sur les schémas représentant la circulation du sang, on dessine généralement les artères en rouge, parce qu'elles transportent le sang riche en oxygène (et donc plus rouge) et les veines en bleu, parce qu'elles transportent du sang pauvre en oxygène.

Il existe des vaisseaux plus fins que les artères et les veines : les artérioles (qui sont de petites artères), les veinules (petites veines) et les capillaires sanguins, qui sont aussi fins qu'un cheveu et permettent d'irriguer les cellules. C'est au niveau de la paroi des capillaires que se font les échanges d'oxygène et de dioxyde de carbone entre le sang et les cellules.

On peut résumer le réseau de vaisseaux sanguins de cette façon : les artères se ramifient en artérioles, qui elles-mêmes se ramifient en capillaires. Les capillaires se rejoignent pour former des veinules, et les veinules se réunissent pour former des veines.

9.2 La tension artérielle18(*), La pression avec laquelle le coeur envoie le sang dans le corps est appelée la tension artérielle. Elle est normalement régulière et se mesure avec un tensiomètre. Lorsqu'un médecin prend la tension d'un patient, il mesure en fait la force avec laquelle le sang fait pression sur les parois de l'artère. Il détecte ainsi deux valeurs : une tension maximale (c'est le premier chiffre donné par le médecin) et une tension minimale (c'est le second chiffre). La tension maximale varie en moyenne, chez un adulte en bonne santé, entre 12 et 15 cm de mercure, alors que la tension minimale varie entre 6 et 8 cm de mercure.

9.3 Le fonctionnement du coeur19(*), Le coeur est une pompe qui, en permanence, se remplit puis se vide de sang. C'est ce que l'on appelle le cycle cardiaque. Clique sur les flèches pour faire avancer les images et voir les différentes étapes de ce cycle. Le coeur est un organe qui fonctionne comme une pompe. Il propulse le sang dans les vaisseaux sanguins qui parcourent tout le corps. L'ensemble formé par le coeur et les vaisseaux sanguins est appelé le système circulatoire (ou système cardiovasculaire).

Figure  : le Fonctionnement du coeur

Chez l'homme (comme chez la plupart des autres vertébrés), le coeur se trouve dans la poitrine (on dit aussi le thorax), légèrement à gauche, entre les deux poumons, derrière le sternum (l'os qui relie les côtes entre elles) et au-dessus du diaphragme. Il pèse environ 250 g chez l'adulte et a approximativement la taille d'un poing fermé.

Le coeur est un muscle creux, appelé myocarde. Il est entouré d'une membrane : le péricarde. À l'intérieur, il est divisé en deux par une cloison étanche (le septum). En fait, c'est comme s'il y avait deux coeurs séparés par le septum, le « coeur gauche » et le « coeur droit ». Chaque côté du coeur est lui-même séparé en deux cavités : en bas le ventricule et en haut l'oreillette. Le ventricule et l'oreillette sont séparés par une sorte de clapet, la valvule. Le coeur comprend donc, en tout, deux ventricules et deux oreillettes.

Il est une double pompe automatique, se fonctionne comme une double pompe. Cette pompe est automatique et autonome, c'est-à-dire que le coeur n'a pas besoin des ordres du cerveau ou du contrôle de la volonté pour battre.

Le sang arrive dans le coeur par les oreillettes, et est envoyé dans le corps par les ventricules.

1) Le ventricule droit envoie le sang vers les poumons (c'est la petite circulation ou circulation pulmonaire).

2) Le ventricule gauche propulse le sang dans le reste du corps (c'est la grande circulation).

Comme le circuit de vaisseaux qui irrigue le corps est beaucoup plus long que celui qui irrigue les poumons, le coeur gauche est plus puissant et plus musclé que le coeur droit, pour pouvoir envoyer le sang avec plus de force et de pression.

Pour pomper le sang dans tout le corps, le coeur se contracte et se relâche selon un rythme régulier. La phase de contraction (appelée systole) chasse le sang hors du coeur. La phase de relâchement (appelée diastole) laisse le coeur se remplir à nouveau de sang. On peut prendre conscience du rythme cardiaque très simplement, en posant un doigt sur son poignet ou sur son cou par exemple, et en comptant pendant une minute le nombre de pulsations que l'on sent. On peut aussi écouter le bruit du coeur avec un stéthoscope : on entend alors un « poum-tac » caractéristique. On peut également visualiser l'activité du coeur en posant des électrodes sur la poitrine ; un appareil enregistre les signaux électriques et les trace sur un rouleau de papier : c'est l'électrocardiogramme.

Le rythme du coeur est en moyenne de 75 battements par minute pour un homme adulte au repos. Mais, ce rythme n'est qu'une moyenne. En effet, le rythme cardiaque varie selon les personnes et les situations :

1) un athlète bien entraîné a un rythme cardiaque au repos bien plus faible qu'une personne sédentaire ;

2) quand on court ou quand on ressent une émotion forte (la peur par exemple), le coeur bat plus vite. En fait, le rythme cardiaque augmente pour apporter plus d'oxygène aux muscles et leur permettre de soutenir l'effort demandé ou bien celui que l'on va devoir fournir.

Le rythme varie aussi en fonction de l'âge : un bébé a un rythme cardiaque beaucoup plus élevé qu'un enfant ou un adulte.

Chez certaines personnes, le coeur ne bat pas de façon régulière. Ces troubles du rythme cardiaque peuvent parfois nécessiter la pose d'un pacemaker, un petit stimulateur cardiaque qui permet de régler le rythme du coeur.

En conclusion le chapitre I, est consacré à la définition des concepts clefs, la présentation claire de deux systèmes clefs de l'organisme digestif et circulatoire les plus concernés. L'appareil digestif est la porte d'entrée et l'appareil circulatoire développe et installe les maladies non transmissibles dans l'organisme.

En conséquence nous avons défini ces concepts pour nous permettre d'expliquer comment une mauvaise nourriture arrive à perturber le bon fonctionnement de l'organisme dans la suite de chapitre.

Conclusion partielle

Dans ce chapitre nous nous sommes attelés sur les définitions des concepts clefs de notre travail ainsi que la présentation des systèmes digestifs et circulatoires afin de situer les facteurs de risque de maladie non transmissibles par apport à la ration Kinoise. La ration alimentaire doit répondre aux besoins de l'homme en qualité et quantité pour assurer le bon fonctionnement de sont corps. La définition de la santé publique nous montre l'importance de notre formation et le rôle que nous allons jouer dans la recherche de solution aux problèmes de santé publique en général et liés à la ration alimentaires kinoise en particulier. La compréhension de concept maladies non transmissible nous montre l'urgence de sensibiliser les décideurs afin qu'ils puissent définir une politique efficace de prévention des ces maladies qui n'épargnent personnes, alors que, la survie de l'homme dépend d'une ration équilibrée et naturelle. Et enfin les deux systèmes digestif et circulatoire nous permettent de situer le problème par apport aux rôles des organes dans la genèse des maladies non transmissibles.

* 15 _ Cfr. http://www.ac- guadeloupe.fr/Cati971/Prem_ Degre/preste/documents_profs_fichiers/ Mise_au_point _des_connaissances doc

* 16 _ Cfr. http://www.ac- guadeloupe.fr/Cati971/Prem_ Degre/preste/documents_profs_fichiers/ Mise_au_point _des_connaissances doc

* 17 _ ibid

* 18 _ Cfr.www.doctissimo.fr/html/dossiers/hypertension_arterielle.htm

* 19 _ ibid

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King