WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conflit frontalier Gabon- Guinée Equatoriale, analyse géopolitique

( Télécharger le fichier original )
par Sidonie BOUKOULOU
Institut des relations internationales du Cameroun - Master 1 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

LES ACTEURS ET LEURS MOTIVATIONS

Il est question de présenter et d'examiner la dimension géopolitique du conflit Guinée Equatoriale-Gabon circonscrit dans la zone du Golfe de Guinée puis, de voir comment la configuration géographique des deux pays et leur diversité en ressources maritimes et terrestres participent aux enjeux régionaux du Golfe de Guinée.

En effet, les pays d'Afrique centrale situés en bordure du Golfe de Guinée se trouvent compris dans un espace maritime et marin très riche dans le domaine de l'off-shore profond et ultra profond. Le pétrole off-shore demeure une des matières premières les plus convoitées de la sous-région d'Afrique centrale et révèle ainsi de l'importance géopolitique pour ceux des Etats ayant un accès à la mer à travers leurs eaux territoriales.

Toute la pensée géopolitique tourne autour de la question de l'eau et la mer demeure un enjeu géopolitique incommensurable comme l'a décrit Alfred MAHAN dans sa théorie de la Sea Power11(*). L'océan mondial est dépositaire de la puissance mondial, aussi, celui qui contrôle les mers est celui qui détient la puissance, tel est l'exemple de l'Angleterre qui est devenue la première puissance mondiale par son contrôle des mers.

En effet, le contrôle des détroits, des îles donne un avantage stratégique : c'est la nature de l'importance actuelle des espaces maritimes dans la vie des Etats, laquelle influence la nature des enjeux locaux structurant les rapports entre les riverains.

Dans la même optique, Alfred MAHAN précise que le contrôle des points d'appui ainsi que des points stratégiques constitue une force géopolitique conditionnée par une puissance navale. La même théorie développée par MACKINDER désigne le heartland comme le centre dynamique et géopolitique du globe terrestre. L'Asie centrale constitue le heartland principal et le heartland secondaire stratégique et géopolitique du fait de ses richesses est l'Afrique à travers les ressources énergétiques dont il regorge. La situation d'insularité de la Guinée Equatoriale est un avantage stratégique indéniable dans une telle vision hautement partagée par les Etats du monde.

L'Afrique centrale est dotée de réserves pétrolières considérablement réévaluées par les découvertes récentes effectuées dans la région du Golfe de Guinée et, où prospèrent des champs off-shore. La zone du Golfe de Guinée voit sa valeur géopolitique et géostratégique accrue par la proximité avec les marchés américains avec des facilités d'écoulement de la production pétrolière par voie maritime. En outre la dialectique centre-périphérie permet d'interpréter et comprendre les relations entre Etats riverains, mieux, de cerner les motivations profondes qui conditionnent le comportement respectif des acteurs en jeu.

Le problème est posé soit en termes de « conflit frontalier », tantôt en termes de « différend frontalier ».Suivant la définition proposée par Lewis COSER, les conflits désignent des « affrontements entre acteurs collectifs sur des valeurs, des statuts, des pouvoirs ou des ressources rares et dans lesquels, l'objectif de chaque protagoniste est de neutraliser, d'affaiblir ou d'éliminer ses rivaux 12(*)».

Dans cette perspective, la notion de conflit ne veut pas forcément exprimer le recours à la violence armée et explique une situation de lutte de rivalité, tandis que le terme différend renvoie plutôt à la discussion ou à une contestation. Le concept « différend » dans son sens étymologique et selon le dictionnaire Larousse veut dire discussion, contestation. Par contre, le terme « conflit » renvoie à la rivalité, à la lutte, au choc, à la guerre.

Nous utiliserons tour à tour les deux terminologies telles qu'usitées dans les documents mis à notre disposition. Les deux termes traduisent au mieux la même réalité de l'état de rivalité caractéristique des relations Gabon- Guinée Equatoriale, rivalité qui met en relief plusieurs acteurs.

* 11 _ - Fwedey DIANGITUKWA : La surveillance des cotes d'Afrique centrale par des équipes de gardes cotes, Dossier N°20, ENJEUX N°26, janvier-mars 2006, Revue trimestrielle de Géopolitique - Fondation ANGO ELA, Yaoundé 2006

URL: http://fpae.net.net/img/pdf/enjeux N°26- consulté le dimanche 26 avril 2009

* 12 _ - Lewis COSER : LES FONCTIONS SOCIALES DES CONFLITS , Paris, Presses Universitaires Françaises, 1982

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery