WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conflit frontalier Gabon- Guinée Equatoriale, analyse géopolitique

( Télécharger le fichier original )
par Sidonie BOUKOULOU
Institut des relations internationales du Cameroun - Master 1 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - LA GUINEE EQUATORIALE

La Guinée Equatoriale est un Etat fragmenté semi-insulaire du fait de ses possessions insulaires de Bioko, Corisco, Elobey Grande, Elobey Chico et Annobon. La Guinée équatoriale a une superficie 28 051 km2 avec une population de 450 000 habitants en 200115(*), constitue un micro-État insulo-continental.

Il est formé de deux parties disjointes : d'une part d'un domaine continental (le Río Muni) qui a la forme d'un quadrilatère, d'une superficie de 26 017 km2, de 200 km d'est en ouest et de 125 km du nord au sud ; d'autre part d'une composante insulaire de 2 034 km2, géographiquement émiettée. Celle-ci, avec 70 % de la population du pays, se fragmente en trois territoires, dont le plus vaste est représenté par l'île de Bioko.

Les îlots côtiers qui forment l'archipel de Corisco avec une superficie de 15 km2 sont les îles Elobeys composés de « Elobey Grande » avec une superficie de 2,27 km2 et « Elobey Chico », de superficie 0,19 km2. Ces îlots se localisent dans le prolongement de l'embouchure du Río Muni, face à la côte nord du Gabon. Enfin, à l'île de Bioko est rattaché administrativement à la province insulaire de Bioko (2 034 km2) et à l'îlot océanique d'Annobón (17 km2). Celui-ci, de nature volcanique, plus sec (1 000 à 2 000 mm de pluie par an), peuplé de 3 000 habitants, majoritairement des pêcheurs, est ancré, dans l'océan Atlantique16(*).

La Guinée Equatoriale obtient l'indépendance en 1968. A l'époque, la Guinée Equatoriale était dirigée par le Président Macias NGUEMA, oncle de l'actuel Président équato-guinéen Téodoro OBIANG NGUEMA.

La Guinée Equatoriale produit 342.000 barils de pétrole par jour en 2006, soit environ 17 millions de tonnes par an. Devant le Gabon aujourd'hui, elle est le premier producteur de pétrole de la zone franc. Les exportations de représentent 89% des recettes budgétaires et soutiennent fortement la croissance équato-guinéenne.

Le pétrole est une richesse au coeur des tensions frontalières et des appétits. De fait, il existe une concurrence entre les compagnies de toutes nationalités pour découvrir, développer et mettre sur le marché les ressources énergétiques de la région.

Au rang de ces opérateurs pétroliers, on trouve des consortiums ou super majors d'envergure globale à l'instar de Shell, British Petroleum et Total Fina, Elf en Europe ou Exxon Mobil et Chevron-Texaco aux Etats-Unis. Ensuite il existe des majors d'échelle internationale comme Conoco Phillips ou Occidental Petroleum. De petites compagnies internationales indépendantes, généralement américaines, sont également présentes comme Amerada Hess, Marathon ou Perenco.

Il convient de relever l'entrée de nouveaux acteurs : les indépendants et les asiatiques. Ceci nous éclaire sur la vaste redistribution de la hiérarchie entre les compagnies majors avec une vue large des véritables acteurs qui semblent être les puissances outre-atlantiques, les asiatiques et les politiques africains. Il existe aussi des compagnies nationales issues souvent de pays du Sud comme la société malaise Petrona ou la compagnie d'Etat chinoise Chinese National Petrole Corporation (CNPC)17(*).

Il faut toutefois noter que la problématique des conflits miniers dans la zone est d'abord interne aux pays africains à travers le phénomène les conflits entre Etats d'Afrique centrale à l'instar de la Guinée Equatoriale et du Gabon. L'on peut ainsi noter la stratification de la zone Golfe de Guinée en deux zones d'influence traditionnelle que sont la zone britannique pour Shell-BP et française pour ELF-Total. La zone française, dévolue au Gabon du fait de son passé colonial est le fief réputé du groupe pétrolier ELF absorbé par TOTAL et devenu TOTAL FINA, tandis que la deuxième zone est d'obédience britannique ralliée à la Guinée Equatoriale en relation avec son passé colonial.

* 15 _ Serge LOUNGOU : Les iles de l'embouchure du rio muni : un contentieux équato-guinéen-gabonais,

URL : http://com.revues.org/document2310.html#ftn43, page 10 consulté le 10 avril 2009

* 16 _ Serge LOUNGOU : Les iles de l'embouchure du rio muni : un contentieux équato-guinéen-gabonais,

URL : http://com.revues.org/document2310.html#ftn43, page 12 consulté le 10 avril 2009

* 17 _ Etanislas NGODI et Mathias Eric OWONA NGUINI : Le pétrole off-shore comme ressource stratégique en Afrique centrale : une richesse au coeur des tensions frontalières et des appétits, Enjeux N°26 Bulletin trimestriel, Janvier-mars 2005, URL :http://www.fpae.net/IMG/pdf/enjeuxN°26 consulté dimanche 26 avril 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite