WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la relation de causalité entre le taux de change et l'inflation sur le budget de trésorerie d'une entreprise. Cas de la sucrière de Kwilu-Nngongo en RDC. Approche par une modélisation VAR

( Télécharger le fichier original )
par Kally KALALA KAKESE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton coeur et ne t'appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers.1

(Proverbes 3 : 5-6, WATCH TOWER BIBLE TRACT SOCIETY OF PENSYLVANIA, Les Saintes Ecritures-Traduction du monde nouveau).

S'il ya quelque chose de pire dans la vie, ce n'est pas de n'avoir pas réussi mais de n'avoir pas essayé ; car la vie serait un bien perdu si on l''aurait vécue comme on ne l'aurait pas voulue.

(Franklin Delano ROOSEVELT, 32è Président des Etats Unis d'Amérique)

DEDICACE

v A mon très cher père Gaston KALALA KAKESE, pour son encouragement, son exhortation et surtout pour son esprit d'abnégation manifesté tout au long de notre carrière.

v A ma très chère mère Esther TSHIABU MBOMBO, pour son indéfectible affection à chaque instant de ma vie.

v A mes frères et soeurs : Le Sérieux KAKESE MUKANYA, Josée BAMPENDI, Timothée MBOMBO KASANKIDI, Thérèse NGALULA, Théthé BITOTA, Bijoux BILONDA, Honoré MUYA et Esther TSHIABU la cadette.

v A la famille Isaac Lambert MBUYI KANA, plus particulièrement à Rachel MUSHIYA WA MBUYI.

v A tous ceux qui me sont proches.

Je dédie ce travail.

ABREVIATIONS

1. PPA : Parité des pouvoirs d'achat.

2. BCC : Banque centrale du Congo.

3. MCO : Moindre carré ordinaire.

4. VAR : Vecteur autorégressif.

5. RDC : République Démocratique du Congo.

6. SAD : Sans achat des devises.

7. RV : Recouvrement sur vente.

8. TTC : Toute taxe comprise.

9. ICA : Impôt sur chiffres d'affaires.

10. TVA : Taxe sur la valeur ajoutée.

11. FMI : Fonds monétaire international.

12. IPC : Indice des prix à la consommation.

13. BM : Banque mondiale.

14. EBE : Excédent brut d'exploitation.

15. BFRE : Besoins en fonds de roulement d'exploitation.

16. DF : Dickey et Fuller.

17. ADF : Augmented Dickey et Fuller.

18. TCO : Taux de change officiel.

19. TCP : Taux de change parallèle.

20. M2 : Masse monétaire.

21. USD : Dollars américain.

22. CDF : Franc congolais.

23. INS : Institut national des statistiques.

24. IRES : Institut des recherches économiques et sociales.

AVANT-PROPOS

La vie dans ce système de chose est comme une pièce de théâtre où chacun vient pour jouer son rôle et disparaître. Il est cependant souhaitable que chacun le joue positivement en laissant des traces utiles pour les générations futures.

Ce rôle ne peut aussi être valablement joué qu'à l'issu d'un parcours édifiant et permettant d'acquérir des connaissances nouvelles, ce qui justifie d'ailleurs notre passage à l'université de Kinshasa.

Il sied de rappeler que la fin et le début d'une oeuvre sont comparables à l'articulation de deux branches d'une paire de ciseaux, si bien qu'il est difficile voire impossible de parler de l'une en faisant abstraction de l'autre sans en abuser le fonctionnement harmonieux.

A cet effet, nous nous réservons de dire que nous sommes arrivés au terme de nos études, justement parce que tout est cyclique c'est-à-dire que ce qui marque la fin aujourd'hui, peut se révéler l'initial plus tard et vice versa.

Ainsi donc, l'ingratitude étant en quelque sorte une variété de l'orgueil dit-on ; il est vrai, avouons-le, que le présent travail est le fruit de notre ferme détermination de mener la course jusqu'à cette étape. En tout état de cause, il serait un jugement contraire au bon sens si nous passons sous silence les noms des personnes qui ont contribué pour que cette oeuvre scientifique dite « mémoire » puisse voir le jour.

Alors nous ne pouvons pas louper cette occasion pour les remercier :

Ø Tout d'abord au Seigneur de l'univers et créateur de toute chose au ciel tout comme sur la terre, JEHOVAH DIEU car auprès de lui est la source de la vie, il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et grand en bonté de coeur, son nom est une tour forte ; le juste y court et se trouve protégé. C'est en ces termes que nous Le remercions pour tout ce qu'il a fait pour nous au cours de notre carrière estudiantine.

Ø Nous remercions très particulièrement le Professeur Déo GAFUNDU qui a dirigé de main de maître notre gymnastique intellectuelle, et assuré avec soin, patience et rigueur la direction ainsi que la toilette scientifique de cette contribution si minimum au savoir, en dépit de ses multiples occupations et charges académiques, nous vous devons plus que merci. Trouvez en ces mots, Monsieur le professeur, l'expression cordiale, chaleureuse et sincère de notre reconnaissance et profonde gratitude. A vous, nous associons aussi le Chef de Travaux Didier KABUIKA MUKOLE, le rapporteur de ce travail pour son encadrement et son apport que nous avons bénéficiés.

Ø Notre sentiment de gratitude s'adresse encore au corps académique et scientifique de l'Université de Kinshasa en général et de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion en particulier, dont le dévouement à notre formation a aboutit à un équipement théorique solide qui nous a permis d'appréhender l'étude sous cette dimension et de nous avoir élevé dans un berceau scientifique au sortir du quel nous nous trouvons avec un bagage intellectuel rempli pour affronter la vie professionnelle.

Ø Nos remerciements vont aussi à l'endroit de mon beau-frère Franck KABAMBA pour tout le soutien consenti à mon égard sans lequel nous ne saurions pas à mesure de se concentrer.

Ø C'est aussi un moment de remercier mes cousins et cousines entre autres : Jacquie MIANDAMBU, Théthé BITOTA MULUNDA, Clarice MUJINGA, De Gaule MUYA, Henri MBOMBO, Docta KANDA et ma tente maternelle Maman KANKOLONGU, pour leurs bienveillance et hospitalité qu'ils ne cessent de me témoigner.

Ø Aux amis de lutte avec qui nous avons dû suer sang et eau, traverser plaines et vallées, vents et marais sur le chemin de la quête du savoir ; nous citons : Dieudonné NTUMBA, The first IYOLO, Nelly MUYETO, Albert KALOMBO, Remy MUKUNA, Lancelot NYIMBULU, Sharon-rose TSHIOBA, Fiston KALONGO, Kali OKOL, Patrick MBENGA, Leader KOSHI, Paulin KADIMA et autres. A eux, je dirais : l'échec comme la réussite dans la vie sont deux résultats que nous sommes appelés à accepter, mais se ne pas la conscience de l'homme qui détermine la manière d'être social, c'est la manière d'être social qui détermine la conscience.

Ø A toute la famille internationale des Témoins de Jéhovah, plus particulièrement à frère Godefroid MBOMBO pour ses conseils et surtout pour son encadrement spirituel que nous avons bénéficié.

Ø Nos remerciements s'adressent en fin, à tous ceux qui, de loin ou de près, m'ont aidé d'une manière ou d'une autre à atteindre cette étape de ma vie. Qu'ils puissent trouver à partir de ces écrits l'expression de ma reconnaissance à leur égard.

Kally KALALA KAKESE.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !