WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau au Bénin et ses impacts environnementaux. Cas de l'arrondissement de Houin dans la commune de Lokossa

( Télécharger le fichier original )
par Coovi Ledestin Juvénal HOUSSOU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise professionnelle en gestion de l'environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

AVANT- PROPOS

La présente étude s'inscrit dans le cadre du mémoire de Maîtrise Professionnelle en Gestion de l'Environnement. Cette formation est organisée par le Département de Géographie et d'Aménagement du Territoire de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines de l'Université d'Abomey-Calavi (DGAT/FLASH/UAC).

En effet, créé depuis 1997, le cycle des maîtrises professionnelles offre aujourd'hui aux étudiants neuf filières de formation au nombre desquelles figure la gestion de l'environnement. Cette formation pluridisciplinaire de second cycle est couronnée par un stage pratique d'au moins six (06) mois dans une structure technique appropriée.

Dans le présent cas, c'est le Service de l'Eau de la Direction Départementale de l'Energie et de l'Eau du Mono-Couffo (DDEE-M/C), structure déconcentrée du Ministère de l'Energie et de l'Eau (MEE) qui a servi de cadre de stage. Ce service se charge de l'approvisionnement en eau potable des populations rurales et périurbaines et du suivi des ressources en eau souterraine. Le choix porté sur le service de l'Eau s'explique par son lien avec le sujet de notre étude intitulée : «La gestion de l'eau au Bénin et ses impacts environnementaux : cas de l'arrondissement de Houin dans la commune de Lokossa ». Cette étude ambitionne d'apporter une contribution à l'évolution de la recherche scientifique et de faire des propositions pour l'amélioration de la gestion des eaux dans la commune de Lokossa.

RESUME

La méconnaissance de l'ampleur des impacts environnementaux des différents modes de gestion de l'eau est un frein au développement local, notamment dans les pays africains. Ainsi, la présente recherche vise à étudier les impacts environnementaux des stratégies de gestion de l'eau dans la commune de Lokossa en particulier dans l'arrondissement de Houin. Pour atteindre cet objectif, l'approche adoptée repose sur l'échantillonnage à partir de la méthode aléatoire. La collecte des données a été réalisée à l'aide de la documentation existante, l'enquête de terrain et l'observation. Le traitement des données a été fait grâce aux divers logiciels de traitement de texte et de données de Microsoft Office 2007et du logiciel Arc-View. Il en ressort que la gestion actuelle des eaux affecte l'intégrité et la beauté du cadre de vie, la pérennité de la fourniture d'eau potable et conduit à une diminution progressive des revenus de la population. Il importe donc qu'une forte mobilisation soit réalisée à tous les niveaux pour un accès généralisé, rationnelle et sécurisé à l'eau pour un développement local réel.

Mots clés : Arrondissement de Houin - gestion des ressources en eau - impacts environnementaux - développement local.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut