WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du réseau Al- Qaà¯da après la mort de Ben Laden

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle ETOYI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Le terrorisme politique

Il se situe dans un processus révolutionnaire mais juste en amant d'un conflit ouvert. Il constitue l'outil armé des partis politiques extrémistes, dont ils exploitent le soutient populaire pour se légitimer. C'est le cas de l'Irish République Army (IRA).

Le terrorisme nord irlandais en dépit de la violence entre les communautés catholiques et protestantes n'est pas un terrorisme d'inspiration religieuse il est le moyen choisi pour changer une situation politique et sociale issue d'une époque ou appartenant à l'une ou l'autre communauté.

Le terrorisme politique, même s'il est meurtrier, fait souvent preuve de retenue car il a pour objectif le plus souvent de démontrer la capacité à tuer, une capacité de conserver l'initiative et est ainsi d'avantages une manifestation de la puissance. 21(*)

2.4. Le terrorisme de droit commun

C'est l'image de la terreur promouvoir une activité criminelle lucrative. Le terrorisme de droit commun ne s'intègre pas dans un processus révolutionnaire et cherche à mettre la pression sur l'Etat afin de garantir sa liberté d'action face au pouvoir politique, son soutient populaire peut être relativement important au niveau local et c'est le genre de soutien Accordé aux narcoterroristes qui, de facto, assurent une certaine prospérité à la région.

2.5. Le terrorisme anarchique ou de contestation

Le terrorisme anarchique institue la terreur en visant d'objectif d'affaiblissement de l'ordre socio politique ou socioéconomique sans repère idéologique précis et dont le potentiel de violence se reconstitue à partir des phénomènes d'expulsion, de marginalisation ou de pauvreté excessive que l'on retrouve dans le milieu d'extrême gauche ou d'extrême droite.

On peut citer en occurrence les brigades rouges en Italie, la France, armée rouge en Allemagne.

2.6. Le terrorisme nationaliste

Il est largement utilisé durant toute la période de décolonisation depuis 1945, notamment en Algérie, les rébellions Siklis et Tamoules au faite une armée redoutable ainsi que les barques, les Palestiniens...

2.7. Le terrorisme bactériologique, chimique et nucléaire

C'est l'utilisation ou la mémoire d'utilisation d'un virus bactéries, champignon, toxines ou micro-organismes dans le but de provoquer une maladie ou le décès d'être humains, d'animaux ou des plantes. 22(*)

Il semble qu'aux yeux des terroristes, les armes biologiques présentent de l'intérêt pour un certains nombre des raisons : la toxité la puissance létale des agents biologiques, les quantités nécessaires sont moindres et donc possible de réduire le coût et la complexité de leur production ou de leur acquisition par d'autres moyens ce qui revient à dire qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une importante infrastructure de personnel et d'installations et cela est avantageux du point de vue de la sécurité et permet aux terroristes de ne pas être repérer facilement. 23(*)

En général, les agents chimiques et biologiques sont considérés comme moins chers et plus faciles à produire où à obtenir que les termes nucléaires. Néanmoins, nous constatons la vente des matières fissibles spéciales sur le marché noir au cours des dernières années puisqu'en quantité insuffisantes suffit pour qu'il soit possible de construire un dispositif nucléaire explosif, a conféré une nouvelle crédibilité à la menace que le terrorisme nucléaire pourrait lui aussi représenter.

Le plus grand sujet de préoccupation en cette matière est sans doute la sécurité des matières fissibles pouvant être utilisée à des fins militaires qui sont conservées dans les instituts de recherche. Ainsi, les matières radioactives qui pourraient utilisé à des fins terroristes se trouvent dans une vaste gamme d'installation relativement peu sûre comme les hôpitaux, laboratoires de recherche, les universités... 24(*)

* 21 HUYGHE F.B., «  Terrorismes Violence et propagande », Gallimard, collection Découvertes, 2011, P8 in www. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Bernard_Huyghe, consulté le 30/02/2012

* 22 Huyghe J.B., Op.cit. P.10.

* 23 Idem

* 24 JANATI IDRISSI et ZEROUALI, op.cit. P13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard