WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du réseau Al- Qaà¯da après la mort de Ben Laden

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle ETOYI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Le 11 septembre 2001 : La remise en cause de l'uni polarité

A la fin des années 90, la stabilité du monde paraît assurée par la puissance des Etats-Unis mais cette domination provoque sa contestation par des mouvements islamistes, en particulier Al-Qaïda, qui vont utiliser l'arme du terrorisme contre les Américains. Ces derniers vont réagir à la remise en cause de leur puissance.

Depuis la fin de la guerre froide, il était convenu qu'il ne restait qu'une seule puissance, les Etats-Unis. L'aptitude de l'Europe des Quinze, de la Chine ou de la Fédération de Russie à concurrencer la puissance américaine et à mettre fin à cette hégémonie reste discutée. Avec les attentats du 11 septembre, la menace contre la puissance nous amène à relativiser cette hégémonie, même si les discours politiques internationaux n'en ont pas fait état. Cette menace qui a frappé le puissant n'épargne personne : c'est une puissance diffuse qui choisit ses cibles selon une logique qui n'est pas perceptible et rationalisable.

La globalité de la menace a inspiré l'ambassadeur français aux Nations Unies dans la riposte institutionnelle qu'il a organisé. En effet, c'était le tour de présidence de la France en septembre dernier. C'est donc le diplomate en charge de la mission française qui a pris l'initiative de la Résolution 1368 [S/RES/1368 (2001)] adoptée à l'unanimité par les membres du Conseil de sécurité. 45(*)Cette réponse institutionnelle s'inscrit dans une réaction humaine et instinctive, sans conséquence fondamentale sur le droit, contrairement à ce que les tenants mêmes ont pu affirmer. Ainsi l'ambassadeur Levitte a pu affirmer selon le correspondant du Monde aux Nations Unies (New York) : « Nous avons estimé, à l'unanimité, que 6.000 personnes - chiffre avancé le 12 septembre - par des avions civils devenus des missiles n'est plus un acte de terrorisme mais une véritable agression armée » ajoutant que le paragraphe 3 de la Résolution 1368 « représente une véritable avancée juridique permettant au Conseil de sécurité d'étendre la lutte contre l'acte du terrorisme au-delà des terroristes, à ceux qui les aident ou les financent ; c'est ce paragraphe qui a autorisé les Etats-Unis à riposter contre l'Afghanistan, ou plutôt contre les talibans ».46(*)

· CONVENTION DU CONSEIL DE L'EUROPE POUR LA PREVENTION DU TERRORISME

Conscients de la situation précaire à laquelle se trouvent confrontées les personnes du fait du terrorisme et réaffirmant, dans ce contexte, leur profonde solidarité avec les victimes du terrorisme et avec leurs familles, le conseil de l'Europe par la présente Convention cherche à améliorer les efforts des Parties dans la prévention du terrorisme et de ses effets négatifs sur la pleine jouissance des droits de l'homme et notamment du droit à la vie, à la fois par des mesures à prendre au niveau national et dans le cadre de la coopération internationale, en tenant compte des traités ou des accords bilatéraux et multilatéraux existants, applicables entre les Parties. Cette convention fut adoptée en 2005 à Varsovie.47(*)

1. La montée en puissance de l'islamisme.

L'islam est une religion pratiquée par un milliard de fidèles, dont 200 millions d'Arabes. L'islamisme est l'utilisation politique de l'islam. Il est né au XIXe siècle, en réaction à la colonisation européenne, pour « réveiller » la civilisation musulmane. Il peut prendre des formes très diverses : certains veulent moderniser l'islam, d'autres voient au contraire dans la tradition une alternative à la modernité occidentale. En 1979, l'Afghanistan est envahi par l'armée soviétique. Des islamistes viennent aider la résistance afghane : c'est la naissance du jihadisme et la création d'Al-Qaïda par le milliardaire saoudien Ben Laden en 1987. Jusqu'en 1989, l'islamisme est utilisé contre l'URSS par les Etats-Unis et leurs alliés : l'Arabie Saoudite et le Pakistan. La guerre du Golfe bouleverse la donne. De nombreux islamistes sont sensibles aux discours de Saddam Hussein contre « les infidèles qui souillent les lieux saints de l'islam ». Ben Laden rompt alors avec l'Arabie Saoudite. Il s'en prend aux Etats-Unis, restés la seule superpuissance après la disparition de l'URSS et accusés de mener une « croisade » contre l'islam. Dans cette lutte, il s'appuie sur Al-Qaïda, un réseau fortement structuré. L'hégémonie américaine provoque l'opposition de mouvements islamistes qui vont chercher à remettre en cause cette domination en recourant au terrorisme.48(*)

* 45 Chaliant, G, et Blin, A., «  Histoire du terrorisme. De l'antiquité à Al-Qaeda », Paris, Ed. Bayard, 2004.P.46.

* 46 AFSANE BASSIR « Ce n'est pas un acte de terrorisme, c'est une agression armée », Le Monde des 18 et 19 novembre 2001, p.14.

* 47 Convention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme, Série des Traités du Conseil de l'Europe - n 196 Varsovie, 16.V.2005.

* 48 « Le terrorisme » in http://www.regardcritique.ulaval.ca, consulté le 15/04/2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo