WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du réseau Al- Qaà¯da après la mort de Ben Laden

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle ETOYI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'arme du terrorisme.

Les anciens d'Afghanistan portent le jihad dans d'autres pays. Al-Qaïda devient un réseau terroriste, basé au Soudan, puis en Afghanistan après l'arrivée au pouvoir des talibans en 1996. Le premier attentat important qui lui est attribué touche, le 7 août 1998, les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie (229 morts). Mais, dès 1993, un attentat islamiste avait été commis contre le World Trade Center provoquant la mort de six personnes et 1 042 blessés. Les Etats-Unis s'estiment alors en guerre contre le terrorisme. Mais, ce sont surtout les attentats du 11 septembre 2001 qui marquent le début de cette guerre. Ce jour-là, deux avions percutent les tours du World Trade Center à New York. Un troisième avion s'écrase sur le Pentagone, le ministère de la Défense, près de Washington. Enfin, un quatrième avion, qui visait peut-être la Maison-Blanche, s'écrase en Pennsylvanie. Ces attentats tuent 2 995 personnes dont les 19 terroristes. Diffusé en direct par les télévisions du monde entier, l'attentat de New York crée la stupeur. Les Etats-Unis se révèlent vulnérables sur leur propre sol. Les terroristes ont démontré leur capacité de nuisance technologique et médiatique. L'ampleur et la méthodicité de la préparation font parler d'« hyper terrorisme ». Les guerres classiques entre Etats ne sont plus la menace majeure. D'autant que certains redoutent de voir des armes non conventionnelles tombées aux mains des terroristes. Des mouvements islamistes vont utiliser l'arme du terrorisme pour remettre en cause la domination américaine mais la gravité des attentats du 11 septembre va avoir d'importantes conséquences sur la politique des Etats-Unis.49(*)

3. Les conséquences du 11 septembre.

L'ONU appelle immédiatement à intensifier la lutte internationale contre le terrorisme. Le président américain, George W. Bush, lance dès octobre 2001 une opération militaire en Afghanistan, avec l'aval de l'ONU et le soutien de l'OTAN.

C'est, en effet, dans ce pays que s'est établi Al-Qaïda et son chef Ben Laden. Le régime des talibans est renversé. Des centaines des jihadistes sont transférés dans la base américaine de Guantanamo (Cuba). Ils y sont détenus dans des conditions contestées avec le statut de « combattants illégaux » défini par l'USA Patriot Act. L'Irak est envahi en mars 2003, George W. Bush affirmant sans preuves claires que Saddam Hussein est lié à Al-Qaïda et qu'il détient des armes non conventionnelles. Cette opération, menée sans l'accord de l'ONU et malgré l'opposition de certains alliés comme la France, alimente les critiques contre les Etats-Unis. Elle nourrit donc le terrorisme, qui est loin d'avoir disparu comme le montrent les attentats commis à Madrid en 2004 (191 morts) ou à Londres en 2005 (56 morts). A près les attentats du 11 septembre, la vision américaine des relations internationales a durablement changé. George W. Bush a rapidement invoqué la légitimité d'une guerre préventive contre le terrorisme et contre l'« Axe du mal », c'est à- dire les Etats soupçonnés d'aider les organisations terroristes. Les attentats ont accentué la tendance unilatérale américaine de la fin des années 90. 50(*)La politique américaine mêle ainsi défense de la démocratie, défense de la sécurité et des intérêts américains et le droit d'ingérence préventif. La lutte entre le terrorisme islamique et les Etats-Unis fait rentrer les relations internationales dans une nouvelle dynamique où ce ne sont plus des Etats qui s'affrontent entre eux mais des mouvements informels à des Etats. L'étude successive de la guerre du Golfe, du siège de Sarajevo et des attentats du 11 septembre montre une évolution dans le fonctionnement des relations internationales depuis la chute du communisme jusqu'à aujourd'hui.51(*)

* 49 GUILLAUME DASQUIE et BRISARD J.C, Ben Laden - La vérité interdite, Paris, Éd. Denoël, 2001, p.7 in www. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Bernard_Huyghe ,consulté le 30/02/2012.

* 50 Chaliant, G, et Blin, A., op.cit. P.52

* 51 « Le terrorisme »art.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote