WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du réseau Al- Qaà¯da après la mort de Ben Laden

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle ETOYI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. La lutte contre les envahisseurs de l'Arabie Saoudite

Pendant la guerre menée par l'URSS en Afghanistan, Oussama Ben Laden et les Etats Unis ont en commun de vouloir chasser les Soviétiques du pays : l'un veut lutter contre les envahisseurs, les autres sont motivés par la guerre froide. Cette entente objective prend fin au début des années 1990, lors de l'invasion du Koweït par l'Irak. En Arabie saoudite, Oussama Ben Laden tente de convaincre le roi Fahd de ne pas faire appel aux soldats occidentaux et propose de mettre à disposition ses propres légions. La proposition se heurte au pacte de Quincy de 1945 sur la coopération entre l'Arabie saoudite et les Etats-Unis : l'Arabie saoudite assure aux Etats-Unis un quasi-monopole du pétrole contre une protection militaire. En vertu de ce même pacte, dix mille militaires américains se rendent sur le sol arabe et y stationnent après la guerre du Golfe. Oussama Ben Laden accuse alors l'Arabie saoudite d'avoir accepté sur son territoire ceux qu'il considère comme des envahisseurs. 54(*)En 1995, il est soupçonné d'être le responsable des attentats de Riyad dirigés contre des ressortissants américains. En 1996, il déclare la guerre "aux Américains qui occupent les deux lieux saints", leur reprochant d'avoir brisé l'inviolabilité de la péninsule Arabique, d'intervenir dans la vie politique de l'Arabie saoudite et surtout dans le mode de vie saoudien. En 1998, il élargit cette fatwa à tous les Américains, laquelle se traduit bientôt par des attentats perpétrés dans le monde entier.

Après cette lutte, les judéo croisés ont connu une décadence à outrance et les lignes qui suivent vont le démonter.

§3. L'islam contre la décadence des judéo-croisés

Al-Qaïda joue sur deux tableaux, celui de la guerre et celui de la prédication. Lorsque l'organisation traque les Américains, elle dénonce les valeurs de l'Occident et y oppose les principes fondamentaux de l'islam. Son objectif est de recréer la communauté religieuse des origines de l'islam, l'oumma. Al-Qaïda souhaite une application à la lettre du Coran, et donc le respect de moeurs extrêmement strictes, telles que les cinq prières quotidiennes, l'interdiction absolue de consommer de l'alcool, de s'adonner aux chansons, aux jeux, au théâtre. Elle impose le port obligatoire de la barbe et de la robe traditionnelle pour l'homme et celui du voile pour la femme, qui doit demeurer à la maison.

Elle s'oppose aux "judéo-croisés" (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Israël), en référence à l'époque où les chrétiens occupaient Jérusalem. Elle rejette tout compromis avec ces non-musulmans et refuse tout emprunt à leur civilisation. 55(*)La démocratie et les droits de l'homme pervertissent les moeurs ; Occident rime avec décadence. Oussama Ben Laden utilise ce rejet global de la civilisation occidentale comme dénominateur commun de l'unité du monde arabe. Cette conception manichéenne du monde est la base de son panislamisme, qui s'était autrefois illustré sous Abdul Hamid II, sultan de l'Empire ottoman, peu avant la première guerre mondiale.56(*)

En effet, il va sans dire que la prochaine section gravitera à fond sur l'organisation du réseau Al-Qaïda.

* 54 « Le réseau Al-Qaeda dans le monde » art.cit

* 55 ROY O, op.cit., P.14

* 56 « Le réseau Al-Qaeda dans le monde » art.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo