WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du réseau Al- Qaà¯da après la mort de Ben Laden

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle ETOYI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : STRATEGIE DE LA TERREUR

Cette section qui parle sur la stratégie de la terreur présente les stratégies utilisées par la nébuleuse, ses objectifs et le fondamentalisme.

§1. Les stratégies

· La légitimation de la violence

Le djihad est l'équivalent musulman du concept de guerre sainte. Il comprend deux acceptations. Le grand djihad désigne l'effort individuel fourni contre ses propres pulsions et tentations. Le petit djihad s'inscrit dans la défense et l'expansion de l'islam, seul recours légitime à l'action armée dans la religion musulmane. A l'origine, il s'agissait d'obtenir la conversion à l'islam ou la soumission à l'autorité musulmane. Hassan Al-Tourabi, une figure importante de l'islamisme, considère comme légitime un tel recours à la violence contre tout pouvoir politique incompétent, dans le respect de la religion et "en évitant que les débordements intervenus sous l'influence de la colère affectent les étrangers et les innocents". 68(*)Ce type d'action est principalement dirigé contre les régimes des pays musulmans. Oussama Ben Laden, qui prône une lutte offensive, considère que ce djihad doit, en outre, être mené contre les pays occidentaux. L'incitation au djihad a été utilisée à différents moments de l'histoire des peuples musulmans, comme lors de la décolonisation, dans les années 1950-1960, ou encore en réponse à la présence des troupes américaines sur le territoire saoudien depuis les années 1990. C'est dans ce contexte que s'inscrit la fatwa rédigée le 23 février 1998, qui appelle au djihad pour la libération des lieux saints musulmans.69(*)

· Privilégier les coups d'éclat très meurtriers

L'action d'Al-Qaïda ne se démarque pas à proprement parler des autres formes de terrorisme : comme de nombreux groupes extrémistes, l'organisation a adopté l'attentat à l'explosif, le détournement d'avion ou les actes suicidaires. Elle en améliore plutôt les techniques et se distingue par le caractère spectaculaire des résultats. Il semble toutefois qu'avec les attentats du 11 septembre 2001, Al-Qaïda se soit engagée vers de nouvelles méthodes, celle des "avions-suicides".

Chaque attentat est en fait le résultat d'un plan d'action défini longtemps à l'avance. Depuis quelques années, Al-Qaïda aurait déterminé environ 150 cibles à travers le monde et les prochaines vagues d'attentats seraient déjà théoriquement élaborées.

La mise en route d'un attentat relève d'une véritable division du travail. A l'origine, l'ordre est donné par un décideur en Afghanistan. Les opérations sont ensuite structurées localement de manière autonome, mais dirigées par un cadre passé par l'Afghanistan. Cette phase de préparation est relativement longue, ce qui explique en partie le faible nombre d'attentats. Le but est de marquer les esprits : le coup d'éclat est préféré à une quantité de petites actions. Dans la même optique, Al-Qaïda privilégie les pertes humaines aux dégâts matériels : le nombre de victimes des attentats du 11 septembre 2001 (près de 3 000 morts) en est un exemple flagrant. Enfin, l'organisation ne revendique pas systématiquement ses actions.70(*)

· Maîtrise de la communication

Al-Qaïda a eu recours aux chaînes de télévision pour diffuser des vidéos circulant par ailleurs au sein des mosquées. La chaîne de télévision qatarie Al-Jazira a joué un rôle-clé en diffusant au compte-gouttes ces messages du mollah Omar ou d'Oussama Ben Laden, fournis par la société Mouassate Essihab ("les nuages"), véritable "cellule vidéo" d'Al-Qaida.

Quelques années auparavant, le cheikh Youssef Al-Qardhawi, auteur d'une émission consacrée à la prédication sunnite sur Al-Jazira, confiait que l'action armée "n'aplus de sens aujourd'hui où l'on dispose d'Internet et de la télévision par satellite, la propagation et l'expansion de l'islam, le prosélytisme pouvant s'y dérouler sans violence". Al-Qaïda sait se servir des médias, vitrines du djihad, et le réseau utilise l'information comme un moyen de propagande et de terreur. Al-Jazira, qui entretiendrait des liens privilégiés avec Al-Qaïda, a bénéficié de l'exclusivité de ses révélations et profité de sa situation privilégiée, à Kaboul, sous les raids américains. Les vidéos peuvent également contenir des messages codés destinés au lancement d'actes terroristes à travers le monde. Internet permet par ailleurs aux extrémistes musulmans de diffuser leur idéologie, par des messages camouflés dans des photos, des morceaux de musique ou des vidéos.

En dehors de l'organisation qui parait fracassante et une organisation remarquable, Al-Qaïda fonctionne partant d'un principe qui est le fondamentalisme. 71(*)

* 68 Ibidem

* 69 LABEVIERE,R. Les coulisses de la terreur, SL, Grasset, 2003, P.25

* 70 « Le terrorisme » art.cit

* 71 « Le réseau Al-Qaeda dans le monde » art.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote