WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du réseau Al- Qaà¯da après la mort de Ben Laden

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle ETOYI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Le principe de la nébuleuse

Contrairement aux mouvements terroristes des années 1970 et 1980, Al-Qaïda n'est pas organisée en cellules ou en structures pyramidales. Littéralement, Al-Qaïda signifie "la base". Ce terme désigne en fait un camp dans les environs de Jalalabad, en Afghanistan, dans lequel étaient entraînés des volontaires issus de la mouvance islamiste en guerre contre les Soviétiques.60(*)

Al-Qaïda est devenue une organisation structurée en 2000-2001. Elle a à sa tête un chef, Oussama Ben Laden, à qui ne revient pas forcément tout le pouvoir décisionnaire. Il s'appuierait sur d'autres membres influents. Dépendant de ce chef, un conseil consultatif religieux (majlis al-shura) se compose des responsables chargés de débattre et éventuellement d'approuver les actions politiques d'Al-Qaïda, comme les attentats, au regard des préceptes stricts du Coran.

A un troisième niveau, se trouveraient quatre comités soumis au majlis al-shura : le comité militaire (recrutement, entraînement), le comité financier (développement de structures matérielles et financières), le comité juridique et religieux (qui théorise et justifie les prises de décision et les actions) et le comité d'information (relations publiques et diffusions internes). Cette hiérarchisation décisionnaire est probablement plus complexe et soumise à des luttes internes.

· Des membres présents dans une cinquantaine de pays

Le réseau d'Al-Qaïda est présent dans environ cinquante Etats. L'Afghanistan, la Grande Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne ou le Danemark servent de bases arrière, alors que les Etats-Unis, l'Inde, la France sont plutôt des pays cibles, qui abritent souvent des cellules dormantes. Al-Qaïda est aussi reliée à la chaîne mondiale d'organisations islamistes et dispose d'une réserve de combattants importante, tous préparés à l'action terroriste. Dans l'espace arabo-musulman, les organisations islamistes du réseau Al-Qaïda sont parfois abritées par des Etats ou zones en guerre (voir carte). Elles mènent aussi d'autres combats dont Al-Qaïda n'est pas l'instigateur.

En Europe, la Grande-Bretagne est considérée comme la plaque tournante de l'islamisme radical. La France abrite deux organisations fortement soupçonnées d'être liées à Al-Qaïda : le Talaa Al-Fath et le groupe de Roubaix. Leur action, différente de celle des organisations du Proche-Orient, procéderait plus du réseau de propagande que de l'entraînement militaire, technique plus adaptée aux mouvements implantés au Proche-Orient et en Asie. En 2001, 2 700 membres présumés d'Al-Qaïda ont été arrêtés avec l'aide de quelque 90 pays.61(*)

· Les organisations islamistes du réseau AL-Qaida dans l'espace arabo musulman

62(*)

Soulignons en effet que la suite nous expliquera comment Al-Qaida trouve les brèches de financement.

§3. Financement

· Un réseau largement financé par les ONG islamiques

Dans le monde arabe, de nombreuses organisations à but humanitaire et social financent le réseau Al-Qaïda. Leur rôle officiel est de construire des mosquées et de soutenir des projets d'infrastructure ou de développement. La plupart sont implantées en Arabie saoudite. La plus importante est la Ligue islamique mondiale, créée à La Mecque en 1962, et chargée de défendre les minorités islamistes contre l'Occident. La fondation Al-Haramein est basée à Riyad et son objectif premier est de lutter contre l'invasion des non-musulmans.

Deux banques privées, la Maison de l'argent islamique et la banque musulmane Dallah Al-Baraka, ont permis la création d'une vingtaine d'ONG installées au Pakistan. Deux d'entre elles sont particulièrement mises en cause aujourd'hui. La première, l'IIRO (International Islamic Relief Organization) est une filiale de la Ligue islamique, qui aide les musulmans touchés par des guerres ou des catastrophes naturelles. Elle est financée par les dons des familles saoudiennes et par la zakat, un impôt dicté par le Coran, inséparable de la prière, censé soutenir les progrès de la foi. La seconde est l'ISRA (Islamic Relief Agency). Toutes ces ONG ont des bureaux en Europe et aux Etats-Unis, et sont donc difficilement contrôlables. Elles détourneraient l'argent destiné à l'islam afin de financer le terrorisme d'Al-Qaïda.63(*)

· Fortune personnelle et sociétés internationales

Le financement d'Al-Qaïda provient de la fortune personnelle d'Oussama Ben Laden, évaluée à 30 millions de dollars, selon l'ONU. Elle est issue en partie de l'héritage de son père, mort en 1967, un entrepreneur d'origine yéménite travaillant pour la famille royale saoudienne et qui aurait laissé à son fils 11 milliards de dollars. Oussama Ben Laden a également bénéficié de l'aide des familles fortunées d'Arabie saoudite mais aussi du Pakistan, sans oublier les Etats-Unis, qui l'ont financé lors de la guerre menée par les Soviétiques en Afghanistan.

L'ONU chiffre également ses investissements immobiliers, notamment en Europe, à des centaines de millions de dollars. Ben Laden est aussi à la tête de nombreuses sociétés du bâtiment et de travaux publics. A travers son association Beit Al-Ansar ("la maison des compagnons"), il fait construire des infrastructures en Afghanistan dans les années 1980, puis il investit dès 1991 dans l'agriculture et dans le réseau routier du Soudan, où il implante Akik, une société de BTP. Il y crée aussi une banque, la banque Al-Chamal. Ben Laden se trouve ainsi à la tête d'une nébuleuse financière aux ramifications internationales, qui sert à financer ses activités terroristes et alimente la révolution islamiste dans le monde entier. Ben Laden est aussi le bailleur de fonds du Groupe islamique armé (GIA) en Algérie, du Djihad islamique en Egypte et des organisations islamistes en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et aux Philippines.64(*)

· Transferts d'or et trafic de drogue

Al-Qaïda utilise le système de l'hawala ("transfert" en arabe), qui consiste à faire des transactions d'un pays à un autre sans passer par les banques. Les fonds sont fournis dans un pays et remboursés dans un autre. L'achat et le stockage d'or sont également prisés par l'organisation, car ces transactions ne sont pas repérables par les banques. Un autre réseau souterrain est celui de la drogue.

En 1982, lors de son séjour en Afghanistan, Oussama Ben Laden rencontre Gulbuddin Hekmatyar, un Pachtoune, à la tête de la culture du pavot dans la province de Helmand.

Oussama Ben Laden développe un trafic d'opium destiné aux pays occidentaux, ainsi qu'un trafic d'héroïne que reprennent ensuite les talibans. Ils autorisent toutefois l'organisation à prélever des taxes sur la production d'opium. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la priorité des Etats-Unis était de lutter contre cet argent sale. 65(*)L'ONU a établi une liste de personnes et de groupes suspects : la "quête verte" (Green Quest) impose à toute personne quittant le territoire américain avec plus de 10 000 dollars de les déclarer à la douane. Après un an de traque, le Trésor américain a annoncé que 112 millions de dollars avaient été gelés. Mais selon un rapport de l'ONU daté de septembre 2002, la fortune du réseau Al-Qaïda reste importante - et vague : entre 30 et 300 milliards de dollars. L'organisation recevrait encore aujourd'hui environ 16 millions de dollars de dons par an.66(*)

De ce qui précède, remarquons que le réseau Al-Qaida regorge une organisation si étonnante confectionnant des stratégies de guerre que nous verrons dans les lignes suivantes. 67(*)

* 60 « Le réseau Al-Qaeda dans le monde » art.cit

* 61 GUIDERE, M., op.cit. , P.8

* 62 « Le terrorisme » in www. leraiDide.fr , consulté le 12 février 2012

* 63 GUIDERE, M., op.cit. , P.8

* 64 RODIER A., op.cit., P.15

* 65 Idem

* 66 « Le terrorisme » art.cit

* 67 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore