WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité civile du transporteur aérien en cas de dommage subi par un passager

( Télécharger le fichier original )
par Guilain BULAMBO NYANGI
Université de Lubumbashi - Graduat en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. METHODES ET TECHNIQUES

GRAWITZ, définit la méthode de recherche comme « un ensemble d'opérations par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie, elle dicte surtout de façon concrète d'envisager la recherche, mais ceci de façon plus ou moins impérative, plus ou moins précise, complète et systématique. » (1)

Les impératifs de notre travail, nous ont poussés à utiliser trois méthodes, notamment, la méthode descriptive, la méthode analytique et la méthode comparative.

0.6.1. La méthode descriptive

N'da PAUL définit la méthode descriptive comme celle consistant à décrire, à nommer ou à caractériser un phénomène, une situation ou un événement de sorte qu'il apparaisse familier. (2)

Dans le cadre de notre travail, cette méthode nous permettra à décrire notre champ de travail ainsi que notre unité de perception pour mieux appréhender les différentes réalités qui se trouvent dans le secteur du transport aérien.

0.6.2. La méthode analytique

AKTOUF nous propose la définition, selon laquelle, la méthode analytique est celle qui consiste à décomposer l'objet d'étude en allant du plus complexe au plus simple. Elle recherche l'unité de bases des phénomènes. (3)

Dans notre travail, cette méthode s'avère d'une grande importance du fait qu'elle nous permettra de résoudre le paradoxe des faits générateurs de la responsabilité dans le transport aérien.

0.6.3. La méthode comparative

REUCHELIN, voit dans la méthode comparative, une démarche cognitive par laquelle on s'efforce à comprendre un phénomène par la confrontation des différentes situations. (1)2(*)

Nous aurons à faire dans notre travail des comparaisons objectives, en vu d'apporter des solutions à la problématique qui se pose dans le droit aérien dans notre pays.

A côté de cela, nous aurons à comparer certaines règles, notamment, la convention de Varsovie à celle de Chicago, tout comme à la loi relative à l'aviation civile congolaise.

Nous verrons donc, que ces méthodes sont d'un grand apport dans notre travail, faisant ainsi fonction de la nature même de la recherche des hypothèses émises.

Quant aux techniques de recherche, nous avons utilisé la technique documentaire. Cette technique nous a permis de récolter certaines données au travers la lecture de certains ouvrages traitant du sujet.

Nous avons eu à utiliser aussi la technique de recherche sur internet, qui nous a permis d'effectuer des recherches réputées ainsi que consulter certains sites juridiques.

* 1. REUCHELIN, M., Les méthodes en psychologie, « 3ème Ed., PUF, Paris, 1973, p.25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King