WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l évolution des recettes de la direction provinciale des impôts du nord Kivu de 2006 a 2010

( Télécharger le fichier original )
par Grace SEBURIRI MBONYEABANDI
Institut supérieur de commerce de Goma - graduat en sciences commerciales et financières 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de cette oeuvre scientifique qui a porté sur l'étude de l'évolution des recettes de la Direction Provinciale des Impôts du Nord-Kivu de 2006 à 2010 ».

Nous avons évolué dans nos recherches en fonction de la problématique ci-après :

- quel est le comportement de chaque rubrique d'impôt dans les recettes de la DPI/NK pour les années en étude ?

- de quelle manière les recettes de ces impôts ont évolué dans le temps concerné ?

- quelle seront les recettes de ces impôts après trois ans ?

Pour donner suite à ce problème de notre travail, nous avons émis les hypothèses suivantes :

- par rapport au comportement de chaque rubrique d'impôt, nous présumons que l'ICA occuperait la première place, suivi de l'ICR, des recettes cédées et enfin des autres recettes,

- les recettes de la DPI/NK auraient évoluées à la hausse,

- nous présumons qu'en 2013, les recettes de la DPI/NK seraient de deux fois plus que celles de 2010.

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons utilisé la méthode comparative qui nous a permis de comparé les recettes des différentes rubriques d'impôts pour chaque période. Cette dernière a été complétée par la méthode statistique qui nous a permis de procéder aux différentes analyses et interprétation des données chiffres recueillies.

Ces différentes méthodes ont été soutenues par la technique documentaire et celle d'interview libre.

Notre travail a été subdivisé en trois chapitres outre l'introduction et la conclusion. Le premier à porté sur les généralités sur l'impôt, le second a présenté le champ d'étude et le dernier a traité de l'interprétation des résultats.

Nous avons essentiellement travaillé avec les données de cinq ans soit de 2006 à 2010 penchés sur l'ICA, l'ICR, les recettes cédées et les autres recettes.

A l'issue de nos investigations, nous avons abouti aux résultats suivants :

- L'ICR participe dans les recettes globales de la DPI/NK à plus de 80% durant les 5 ans d'étude ; il est suivi de l'ICA et les autres recettes viennent en 3è position et en dernier lieu nous trouvons les recettes cédées. Ce qui a infirmé la première hypothèse de ce travail qui supposé que l'ICA participerait avec une grande proportion dans les recettes de la DPI/NK.

- Les recettes de différant rubrique d'impôts en étude pendant les 5 ans ont évolués à la hausse de 2006 à 2010 ; sauf les recettes cédées qui ont subie une baisse considérable pour la période de 2009 à 2010. de ce qui précède, la 2è hypothèse de ce travail est affirmé en 99%.

- Après trois ans soit en 2013, les recettes de chaque nature d'impôt augmenteraient de plus de 80%, mais ils n'augmenteront pas du double par rapport aux recettes de l'année 2010. ce qui nous a poussé à infirmer à 99% la troisième hypothèse de cette recherche ; qui stipulée que après 3 ans, les recettes des impôts de la DPI/NK augmenteraient du double des recettes de l'an 2010.

Cette réalisation de longue haleine ne prétend pas avoir tout épuisé mais nous espérons avoir fait l'essentiel. C'est pour quoi nous invitons les autres chercheurs, qui sont intéressés par ce thème de nous compléter en abordant notamment les techniques de mobilisations des recettes de la DPI/NK.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera