WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de prix de la société anonyme des brasseries du Cameroun à  l'international: le cas de la zone CEMAC ( communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Luc Gervais MOUKONE YOMBO
Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en relations internationales: option marketing international  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

prend en compte aussi la nouvelle règle issue du dernier contrôle fiscal concernant le droit à déduction du différentiel de prix sur les achats d'emballages (engendrant une nouvelle avance d'impôt de 1 328 millions de francs pour cet exercice 2010), le résultat net se traduit par un bénéfice de 31 498 millions de francs. Les flux financiers de l'année ont été les suivants: Emplois : 49 221 millions

Ressources : 49 252 millions

Variation du Fonds de roulement + 31 millions Accroissement du besoin en fonds de roulement : - 12 336 millions

Soit, une variation de la trésorerie de : - 12 305 millions qui passe de + 23 404 millions au 31/12/2009 à + 11 099 millions au 31/12/2010.

Les ressources humaines:

L'analyse des effectifs (1.979 permanents et 56 temporaires au 31/12/2010) fait ressortir les principales tendances suivantes :

- Une légère augmentation des effectifs permanents de 3% en 2010 comparé à 2009, qui traduit la stabilisation de la structure ;

- Une augmentation plus importante du nombre de cadres nationaux pour une plus grande maîtrise des opérations et assurer la relève ;

- Une augmentation des effectifs des exploitations au détriment de ceux du siège, inversant la tendance de 2009 ;

- Une nette diminution (-64%) des effectifs du personnel temporaire, du fait du processus de stabilisation de M3 et du remplacement des postes vacants à l'organigramme ; - Au total, une baisse des effectifs globaux (permanents + occasionnels) de près de -2%.

*

* *

SOEGUIBE

Les ventes réalisées sur BATA, la zone continentale de la GUINEE EQUATORIALE, par SOEGUIBE, pendant que SABC continue d'approvisionner MALABO,

enregistrent une hausse de + 31,3% par rapport à la même période de l'année dernière et se situent à 275 397 hl.

De nouveaux produits ont été lancés pour faire face à la concurrence toujours très vive.

Les efforts sur les prix ont dû se poursuivre au cours de cette année 2010 afin de garantir les parts de marché de SOEGUIBE.

Dans ces conditions, le Chiffre d'affaires TTC est de 10 753 M FCFA, et progresse de + 22,8% par rapport à 2009.

Les charges sont contenues à leur niveau de l'année dernière mais les amortissements sont en progression du fait des investissements réalisés.

Le résultat d'exploitation atteint 476 M FCFA, contre une perte de 12 M FCFA en 2009.

Avec les avantages d'une convention d'établissement qui exonère SOEGUIBE d'impôt sur les sociétés, le résultat net est de 475 M FCFA.

? ? ?

Nous vous informons par ailleurs que les mandats d'administrateurs de Madame Aïssatou YAOU, de Matignon Investissement et Gestion, et de Monsieur Guy DE CLERCQ, viennent à expiration à l'issue de la présente assemblée ; nous vous rappelons que les administrateurs sont rééligibles.

Par ailleurs nous vous proposons de fixer à la somme de 220.000.000 F.CFA le montant global net des indemnités de fonction allouées au Conseil d'Administration à compter de l'exercice 2010, et jusqu'à nouvelle décision de l'Assemblée.

Le texte des résolutions a été tenu à la disposition des actionnaires durant les quinze jours ayant précédé cette réunion.

Nous renouvelons à tous les membres de notre personnel nos remerciements pour leur travail et leur dévouement à la Société.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

160

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote