WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du traitement social du chômage des jeunes diplômés sans emploi par le volontariat au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boniface Midjiho KPATOU
Institut national de la jeunesse, de l'éducation physique et du sport ( INJEPS ) ,  - Maà®trise professionnelle en développement communautaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3- La jeunesse et le volontariat au plan régional (CEDEAO)

La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a entrepris de mettre en place un Programme de Volontariat transversal à tous les secteurs d'activités de la Commission et ses institutions soeurs. La politique de la CEDEAO en matière de la Jeunesse fait obligation aux jeunes de servir leur pays à travers le service civil national, le service au sein de la communauté et le volontariat. Les volontaires de la CEDEAO sont un groupe d'hommes et de femmes jeunes (de 18 à 35 ans) des pays de la CEDEAO, ayant la capacité de s'adapter à différents milieux sociaux, circonstances politiques et culturelles. Ces volontaires sont déployés dans des organisations communautaires de base, des organisations non-gouvernementales (ONG) nationales et internationales, des agences spécialisées actives dans le champ socioéconomique, culturel, politique et humanitaire. Ils aident à la consolidation de la paix, le recouvrement, la réconciliation nationale et réhabilitation des communautés affectées par des crises. Il est attendu des membres de ce corps de volontaires de renforcer les capacités des organisations locales en les assistant dans le développement et la mise en oeuvre de programmes et projets. Cette initiative complète les programmes de construction de la paix existants et les corps nationaux de volontaires des pays membres de la CEDEAO et aide à répondre aux causes structurelles de vulnérabilité, instabilité et éruption de violence dans la région. Le programme de volontariat de la CEDEAO est piloté par le

14

Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports (CDJS) dont le siège est à Ouagadougou au Burkina-Faso.

2.1.4- La jeunesse et le volontariat au plan national (Bénin)

Les différents types de volontariat pratiqués au Bénin peuvent être regroupés en trois catégories. Il s'agit du volontariat informel, le volontariat non formel et le volontariat formel.

? Le volontariat informel : le Bénin est un Etat composé de plusieurs ethnies qui ont le sens profond de la solidarité. Elle se traduit dans les communautés traditionnelles béninoises, par les activités volontaristes et bénévoles d'intérêt public. Ses actions sont spontanées, ponctuelles, bénévoles et le plus souvent non coordonnées par une structure jouissant de la capacité juridique (actions de solidarité et d'entraide mutuelles ou activités d'association de fait). Il s'agit souvent de travaux d'entretien de piste rurale, de construction ou de réfection d'ouvrage communautaire, d'assistance à un membre de communauté affecté et de veilles sécuritaires qui peuvent se terminer autour d'un partage de repas ou de boisson.

Avec les indépendances et la monétisation renforcée de la société, on a assisté au développement de l'individualisme et à un relâchement des solidarités communautaires. Le volontariat comme principal mode de mobilisation sociale des communautés s'est alors affaibli considérablement « au point où les programmes qui prônent la responsabilité effective des populations dans la prise en main de leur propre destin ont parfois du mal à prendre dans certaines localités »13

? Le volontariat non formel est mis en oeuvre au Bénin par le biais des organisations de la Société Civile (associations, mouvements, ONG, etc.). Ces structures à caractère collectif, légalement constituées où des individus investis de missions précises dans leur localité s'organisent en comités locaux de sécurité, de gestion de l'environnement, de Brigades anti-feu ou phytosanitaires, de secouristes, de matrones accoucheuses ou aides-soignantes, etc.14 L'expérience du Centre Panafricain et de la Prospective Sociale (CPPS) à travers son Programme des Volontaires Béninois pour le Développement (PVBD) initié par le professeur Albert TEVOEDJRE reste mémorable pour sa vocation professionnelle et missionnaire.

13 Document Stratégique de la Réduction de la Pauvreté, (2002). p61

14 Promotion du volontariat pour la Gestion décentralisée de l'environnement au Bénin du PNUD/PVNU, (2009)

15

? Le volontariat formel se déploie au Bénin par l'intervention directe ou indirecte de

l'Etat, par l'action de ses structures déconcentrées ou décentralisées et des partenaires internationaux. Sans être volontaires, les contractuels de l'Etat, les agents communautaires, les appelés au service militaire d'intérêt national, les stagiaires déployés de l'ANPE s'investissent volontiers dans des services civils ou militaires d'intérêt national sans contrepartie équivalentes du travail fourni. Le SMIN rendu obligatoire s'est mué en un engagement volontaire et très sélectif pour de nombreux jeunes diplômés rejetés du fait des limites d'offres de l'Etat. Après deux décennies de suspension, le SMIN s'est imposé depuis 2007, année de sa relance comme le modèle de volontariat le plus visible actuellement sous tutelle de l'Etat. En effet le SMIN vise à consolider chez les jeunes filles et les jeunes gens la fibre patriotique, le dévouement pour la Nation et la satisfaction du travail bien fait. De par son impact sur les jeunes en matière de qualité de travail, de respect du bien public et d'amour de la patrie, il intègre des potentialités susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs du développement local, le renforcement des capacités de la société civile et l'appui à la réforme administrative et institutionnelle.

Face à l'exacerbation des problèmes de chômage des jeunes et partant du constat que depuis 1968, année d'accueil des premiers volontaires américains du Corps de la Paix, le Bénin a toujours bénéficié des services de jeunes volontaires étrangers, le gouvernement en 2010 a décidé de la création d'un Corps National des Jeunes Volontaires pour le Développement (CNJVD) et de l'Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes (OBSVJ) pour sa gestion.

Aussi, le décret n° 2010-666 du 31 décembre 2010 portant institution du Corps National des

Jeunes Volontaires pour le Développement (CNJVD) en République du Bénin a-t-il été pris ainsi que le décret n°667 du 31 décembre 2010 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l'Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes. Ce dernier décret, dispose en son article 6 que « l'OBSVJ mobilise les membres du CNJVD par deux (02) programmes : le programme de volontariat bénévole et le programme de volontariat d'expertise professionnelle.

Le volontariat bénévole consiste pour tout jeune volontaire pour le développement à accomplir gratuitement à la demande des autorités compétentes une mission de service d'intérêt public, en fonction de ses capacités et des moyens mis à sa disposition, pendant quinze (15) jours au plus à chaque appel.

Le volontariat d'expertise professionnelle consiste en un engagement contractuel, librement consenti par le jeune diplômé sans emploi pour accomplir pendant une période de deux (2) ans au

16

plus, une mission de service d'intérêt public soutenue par une allocation financière forfaitaire de subsistance.15 ». Cet office est placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, des sports et des Loisirs et compte démarrer ses activités au cours de cette année 2012. Cette initiative s'inscrit également dans le respect des droits prescrits aux jeunes par la Charte Africaine de la Jeunesse, qui stipule en son article 11, alinéa h) que les Etats Parties à la présente Charte prennent les mesures suivantes en vue de promouvoir la participation active de la jeunesse aux activités de la société. Ils s'engagent à : « Mettre en place des politiques et des programmes de volontariat destinés aux jeunes aux niveaux local, national, régional et international en tant que forum important de la participation des jeunes à la gouvernance et au développement du continent et comme outil de formation par les pairs16»

Au regard des déceptions constatées chez les jeunes en fin de leur SMIN et des angoisses que vivent les sortants du volontariat, il importe que des réflexions soient menées pour mieux comprendre les comportements situationnels des jeunes diplômés en quête d'emploi pour une amélioration constante des politiques, programmes et projets d'insertion professionnelle et économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"