WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du traitement social du chômage des jeunes diplômés sans emploi par le volontariat au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boniface Midjiho KPATOU
Institut national de la jeunesse, de l'éducation physique et du sport ( INJEPS ) ,  - Maà®trise professionnelle en développement communautaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.3- Le Plaidoyer pour l'institution du Revenu de Solidarité Active pour les Jeunes (RSAJ)

L'esprit et les nobles objectifs qui ont motivé la création de CNJVD pour être pérennisés nécessitent que l'OBSVJ tire leçons des forces et faiblesses du SMIN et des stages de l'ANPE. En effet, la situation poste volontariat des jeunes utilisés puis abandonnés à leur triste sort par ces deux programmes doit être corrigée. Dans ce cadre, nous proposons et plaidons qu'à l'instar de la France, une réflexion sur l'institution de RSAJ au Bénin soit organisée.

En effet, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation destinée en France par exemple à garantir à ses bénéficiaires, qu'ils soient ou non en capacité de travailler, un revenu minimum, avec en contrepartie une obligation de chercher un travail ou de définir et suivre un projet professionnel visant à améliorer sa situation financière. Ce revenu a pour objet d'assurer à ses bénéficiaires des conditions minimales d'existence afin de lutter contre la pauvreté, d'encourager l'exercice ou le retour à une activité professionnelle et d'aider à l'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires. Il est accordé aux jeunes ayant moins de vingt cinq ans (25) ans ou ayant travaillé deux ans dans les trois dernières années.

Au Bénin, l'institution de ce système de solidarité permettra de motiver plus les jeunes aux services de volontariat et de leur assurer une prise en charge (une prime de subsistance). En étant exigeant sur l'adéquation des qualifications et des aptitudes humaines à la mission confiée au volontaire pour un contrat à durée limitée, et en lui confiant des responsabilités requérant de l'initiative, le système prépare probablement mieux que d'autres formules les jeunes volontaires à leurs insertions ultérieures dans une entreprise ou à assumer les risques d'une création d'entreprise. L'Etat ne disposant pas d'assez de moyens, nous pensons que le financement de ce nouveau dispositif sera basé sur un élan collectif et généreux de solidarité nationale qui consistera par exemple à :

a) Faire désormais des jeunes diplômés sans emploi ayant accompli le service de volontariat formel (SMIN, stagiaire payant de l'ANPE) non plus des jeunes dépendants totalement de leur famille, mais des jeunes de toute la nation grâce au bénéfice du payement trimestriel d'un Revenu de Solidarité Active pour les Jeunes (RSAJ)

b)

45

Créer aux côtés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) le Fonds du RSAJ alimenté par le prélèvement de 1% du salaire des jeunes travailleurs (18 à 35 ans) et de 0,5 % chez les autres travailleurs publics ou privés âgés de plus de 35 ans.

c) Le maintien du RSAJ jusqu'à 25 ans et le reversement à partir de 19 ans au Fonds de l'Allocation Familiale jadis supprimé à 21 ans et versé aux parents.

d) Les frais d'inscription au FRSJ équivalent à 1/3 de l'allocation trimestrielle (30.000f à 45.000 f).

e) A travers les dons des jeunes cadres de la diaspora béninoise et le soutien des PTF nationaux et internationaux.

46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway