WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intérêts des grandes puissances et la souveraineté de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain NGURU MUYISA
Université officielle de Ruwenzori - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODES ET TECHNIQUES

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons eu recours à la méthode dialectique de Karl Marx et l'avons jointe à l'approche historique appuyée par la technique documentaire.

Tenant compte de notre objet d'étude, il s'avère important, pour une meilleure analyse de recourir à la méthode dialectique dans le respect de ses quatre lois telles que décrites par ESISO ASIA AMANI.

1°. La loi de l'action réciproque ou loi de la connection universelle des faits. D'après cette loi, tout agit sur tout, tout se tient c'est-à-dire qu'aucun fait, aucun phénomène n'est isolé, il est toujours lié. Dans ce travail, cette loi va nous permettre de comprendre les intérêts de grandes puissances qui s'obtiennent à liaison avec certain pays voisins de la RDC et de saisir les interconnections qui existent entre diverses puissances.

2°. La loi du changement universel, c'est la loi selon laquelle tous changes, tout bouge. Partant de celle-ci, il est une vérité indéniable que rien n'est statique dans le monde. Celle-ci a contribué à bien saisir les alternances des intérêts de rivalités et de perpétuel changement d'alliance militaro diplomatique entre les grandes puissances sur la souveraineté de la RDC.

3°. La loi du changement qualitatif ou du progrès par bonds. Elle signifie que lorsque les phénomènes s'accumulent, ils finissent par une transformation brusque qualitative. Avec cette loi, nous démontrons combien la souveraineté de la RDC est étouffée par les intérêts de grandes puissances sans précédent au temps bien défini. Qu'en cela ne tienne, la souveraineté petit à petit s'installe par le triomphe de la rivalité de grandes puissances à qui les intérêts sont alignés en fonction de l'équilibre mis en jeu à travers les coopérations dans le pays d'accueil.

4°. La loi des contradictions ou luttes de contraire. Elle signifie que dans la vie, il y a toujours des contradictions. Aussi, ces grandes puissances sont souvent en lutte, en conflit autour des intérêts tant manifestes que latents sur la souveraineté de la RDC.

L'approche historique va nous aider à jeter notre regard sur l'histoire et rendre possible l'explication. D'une part, elle replace les institutions dans le milieu social où elles ont pris naissance en nous offrant les conditions de leur existence. D'autre part, elle permet la comparaison.11(*)Elle permet de reconstituer les événements jusqu'au fait générateur ou initial. Elle rassemble, ordonne, hiérarchise autour d'un phénomène singulier, une pluralité de faits afin de déceler celui qui a exercé le plus d'influence sur le phénomène étudié.

Par ailleurs, la technique documentaire nous permettra de collecter la quantité des documents renfermant des renseignements nécessaires sur le fait en étude.

Cependant, la technique d'observation directe nous servira quant à elle, à observer la situation dans laquelle se trouve la souveraineté de la RDC. Cette situation résulte de la volonté de grandes puissances soucieuses de préserver et de promouvoir leurs intérêts déjà comptabilisés au Congo.

* 11 11.MULUMBA Ngasha, Introduction à la science politique,Ed Africa,Kinshasa-Lubumbashi,2000 p27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci