WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intérêts des grandes puissances et la souveraineté de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain NGURU MUYISA
Université officielle de Ruwenzori - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. PROBLEMATIQUE

Au regard de tout ce qui précède, notre problématique se trouve formulée dans les questions qui suivent :

1. Quels sont les intérêts de grandes puissances en RDC ?

2. Quelle est l'incidence de la poursuite de ces intérêts par les grandes puissances sur la souveraineté de la RDC ?

3. Comment la RDC peut-elle faire face pour que sa souveraineté ne soit pas mise en mal par les intérêts de grandes puissances ?

4. HYPOTHESE DE TRAVAIL

En guise des réponses provisoires aux questions ci-dessus posées, nous avançons quelques hypothèses :

1. Il nous semble qu'il faut remonter à la constitution du Congo comme colonie du roi des Belges dans les années 1880-1885 pour un début de compréhension de l'enjeu international que représente aujourd'hui la RDC sur l'échiquier mondial.

En effet, la reconnaissance de la colonie de Léopold II avait été comprise par les puissances de l'époque comme un territoire où devait s'exercer un libre commerce international qui devait profiter à toutes les puissances parties prenantes de la reconnaissance. Le pays s'étant avéré un scandale de matières premières variées, les grandes puissances viennent en RDC à la recherche de ces matières premières en vue d'assurer le fonctionnement et le développement de leurs industries.

2. L'incidence de la poursuite de ces intérêts par les grandes puissances sur la souveraineté de la RDC s'observerait dans la manipulation des dirigeants congolais qui, même élus démocratiquement ou au pouvoir par la force, ont besoin d'un appui multiforme de ces puissances pour conserver le pouvoir. Elle s'observerait également dans l'instrumentalisation de certains groupes armés soutenus par les pays voisins de l'Est qui servent de relai à ces puissances. Aussi, cette incidence se manifesterait dans les interventions répétitives des nations unies dont les différents bilans semblent discutables que ce soit en 1960 ou aujourd'hui. En fin, les grandes puissances se seraient camouflées dans les structures comme les ONG internationales et les sociétés multinationales en vue de garantir leurs intérêts dans le pays.

3. Pour que la souveraineté de la RDC ne soit pas mise en mal par les intérêts de grandes puissances, la première chose à acquérir par la classe politique congolaise, c'est un esprit nationaliste qui impose une définition claire des intérêts du pays non négociables en vue d'une coopération internationale gagnant-gagnant, la conversion de mentalité des citoyens en vue d'une citoyenneté plus responsable, la primauté de l'intérêt national sur celui des individus, le renforcement de son indépendance économique par des mécanismes d'électrification, d'industrialisation et de maîtrise des techniques ainsi que de la formation11(*) d'une armée Républicaine et dissuasive.

* 10 ESISO ASIA AMANI, Syllabus du cours de méthode des recherches en sciences sociales, inédit, FSSPA,G2 sociologie ,SPA et RI, UNIKIS, 2007-2008,p21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault