WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise de conscience des problèmes nutritionnels par les communautés et les facteurs influençant la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de 5 ans. Cas du secteur Ndera du district de Gasabo au Rwanda(2007-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Marie MUKAMBAYIRE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.2. Conséquences de la malnutrition sur l'économie

La malnutrition accroît la prédisposition aux maladies et laisse les individus sans force, réduisant leur capacité de travail. Ainsi, elle abaisse la productivité, entrave la croissance économique et l'efficacité des investissements dans les domaines de la santé et de l'éducation, et elle augmente la pauvreté. On estime que dans certains pays, les pertes de vies, les infirmités et la chute de productivité consécutives aux carences nutritionnelles coûtent plus de 5 % du PNB. Ainsi, longtemps tenue pour une cause de la malnutrition, la pauvreté est de plus en plus considérée comme l'une de ses conséquences.

1.2.3.3. Malnutrition et la mortalité

La malnutrition est un facteur important de mortalité chez beaucoup de jeunes enfants. Même un enfant qui souffre de la malnutrition modérée court un risque accru de mortalité. On présume souvent qu'une augmentation de la malnutrition est accompagnée d'une augmentation de la mortalité, mais la réalité est plus complexe.

D'après l'OMS (2010 :48), la malnutrition est la plus grande cause de mortalité juvénile, totalisant à elle seule la moitié des cas. Six millions d'enfants meurt de faim chaque année. Le sous-poids et les restrictions alimentaires causent annuellement 2,2 millions de décès chez les enfants. La lactation faible ou inexistante cause 1,4 millions de morts. D'autres insuffisances, comme le manque de vitamine A par exemple, en comptent 1 million. La malnutrition chez les enfants de moins de 2 ans est un cas irréversible. Les enfants mal-nourris grandissent avec des complications de santé. Leurs propres enfants sont également plus petits que la norme. La malnutrition était auparavant perçue comme empirique dans certaines maladies comme la rougeole, pneumonie et la diarrhée. Mais la malnutrition cause aussi bien les maladies et peuvent être mortelles[]

1.2.3.4. Malnutrition et morbidité

Souvent, lorsque la mère souffre de malnutrition sévère, le développement du foetus est aussi atteint, surtout le poids à la naissance est diminué. De nombreuses études montrent que la rougeole provoque ou précipite chez les jeunes enfants une malnutrition. La malnutrition chronique dont soufre des nombreuses mères depuis leur enfance joue un rôle important dans l'insuffisance pondérale de leurs enfants. (OMS, 2009 :29)

1.2.3.5. Malnutrition et scolarité

La malnutrition empêche l'enfant de développer ses potentialités au maximum. La malnutrition protéino-énergétique et responsable de l'arrêt du développement, de l'absentéisme des enfants et de la réduction de la capacité d'apprentissage. Après une période courte de malnutrition, si l'enfant reçoit une alimentation suffisante et équilibré, il compense le retard de développement psychomoteur enregistré. Mais si la malnutrition se prolonge, ou lorsque ses épisodes se répètent, on n'assiste à un retard définitif du développement physique. (DOS-SANTOS et DAMON 1999 :140)

La malnutrition entraîne le retard de croissance et ceci peut être à l'origine de faibles résultats lors de tests psychologiques ; elle a aussi des conséquences sur la capacité de travail. Parmi les enfants d'âge préscolaire dans les pays en développement qui ont un retard de croissance dû à la malnutrition, on prévoit que cette dernière tuera des millions d'enfants par an, soit directement soit par complication des maladies infectieuses et parasitaires. (OMS, 2009 :24)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo