WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise de conscience des problèmes nutritionnels par les communautés et les facteurs influençant la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de 5 ans. Cas du secteur Ndera du district de Gasabo au Rwanda(2007-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Marie MUKAMBAYIRE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5.3. La lutte contre la malnutrition au niveau  des institutions sanitaires

Au niveau des institutions sanitaires, une lutte contre la malnutrition commence nécessairement par une planification qui tient compte du minimum des axes stratégiques. DOS-SANTOS et DAMON (1999 :235, 245-251) montrent les types d'actions les plus fréquemment mis en oeuvre pour lutter contre la malnutrition au niveau des institutions sanitaires à savoir : la surveillance nutritionnelle, les actions de récupération nutritionnelle et l'éducation nutritionnelle.

La surveillance nutritionnelle

La surveillance nutritionnelle chez les enfants à l'âge préscolaire de zéro à cinq ans permet de dépister les cas de malnutrition précoces faciles à traiter, évitant ainsi l'installation de la malnutrition grave.

Souvent, la surveillance nutritionnelle se fait au cours d'une visite de santé. Elle peut se faire dans un lieu prévu à cet effet (dans le village, au dispensaire, au centre de santé) ou par des visites à domicile chez les enfants malnutris. La surveillance nutritionnelle a pour objectifs suivants :

· Suivre la croissance de l'enfant selon la technique de la courbe de poids,

· Dépister les enfants mal nourris,

· Contrôler la vaccination contre la tuberculose, le tétanos, la diphtérie, la  coqueluche, la poliomyélite et la rougeole,

· Éduquer les parents par des conseils et de démonstrations nutritionnelles et sanitaires.

Les actions de récupération nutritionnelle

Les actions de récupération nutritionnelle ont pour but de rétablir la santé de l'enfant mal nourri et d'apprendre à la mère comment nourrir son enfant correctement. Aucune guérison de la malnutrition ne peut être menée à bien sans la participation affective de la mère. Il est alors indispensable d'expliquer à la mère ce qu'est le Kwashiorkor et le marasme et ce qu'un régime alimentaire équilibré, comment une bonne alimentation peut guérir son enfant et l'empêcher de rechuter. La mère devra donc participer à toutes les séances d'éducation nutritionnelle théorique et pratiques.

Education nutritionnelle

Nous entendons par l'éducation nutritionnelle toutes les actions éducatives qui ont pour but d'améliorer l'état nutritionnel d'un individu, ou d'une communauté.

Les thèmes de l'éducation nutritionnelle concernent toutes les causes directes et indirectes de la malnutrition.

L'éducation nutritionnelle pourra s'adresser aux populations ou à des agents de développement qui seront chargés à leur tour de mener des actions éducatives auprès de la population. L'éducation nutritionnelle pourra se tenir en des endroits forts divers suivant le public auquel il s'adresse : dans les écoles, dans les dispensaires et les hôpitaux, dans les centres nutritionnelles, à domicile et dans les villages, à l'occasion des séances d'animation rurale, et dans les marchés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984