WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'optimisation de trésorerie dans une institution sociale. cas de la CNSS ( la Caisse Nationale de Sécurité Sociale )au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Daouda Lawa tan TOE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

III.2.1.1. Outils d'analyse techniques

L'analyse technique consiste en l'étude de graphique de cours et de différents indicateurs déduit de ces cours dans le but d'anticiper l'évolution des marchés. Le but de l'analyse technique est de prévoir des tendances et des signes de retournement de tendances.

- Le chart en chandelier

Les chandeliers sont des graphiques qui présentent le plus d'information en une seule fois. Ils comportent de petits éléments appelés bougies. Dans le graphique, il existe des bougies blanches ou vertes qui représentent les hausses, et des bougies noires ou rouges qui représentent les baisses. Les couleurs des bougies sont des standards internationaux.

Figure 2: illustration du chart en chandelier

Source : cahier de participant, séminaire de formation HBI

L'analyse de ce graphique nous amène à déterminer les tendances. C'est-à-dire l'attitude de la courbe sur une période donnée, trois tendances se dégagent de cette analyse

-tendances haussières ; -tendances baissières ;

34

-tendances latérales.

Ce sont des tendances qui sont basées sur des analyses prédictives. On peut tracer des droites qui semblent porter la courbe (droite de support) et/ou qui semblent bloquer la courbe vers le haut (droite de résistance). Si l'on arrive à tracer deux droites parallèles qui englobent la courbe la courbe, on parle de tracé de canal (haussier, baissier ou latéral). L'analyse de ces tendances permet de prévoir leur continuation, ou alors leur changement d'orientation afin de pouvoir prendre des décisions au bon moment.

- Les figures de continuation de tendances (triangle ascendant, triangle descendant)

L'aspect d'une courbe fait apparaitre la possibilité de tracer une droite de résistance( rouge) qui limite comme par magie des sommets, et on remarque que l'on peut également tracer une droite de support ( bleu) contre laquelle la courbe bute miraculeusement encore. On remarque que la courbe forme un triangle. A ce niveau, on se situe juste au moment de la cassure de la ligne de résistance par la courbe. Le principe d'analyse technique dans ce cas nous dit de reporter la hauteur de la base du triangle, et de la reporter vers le haut pour déterminer l'objectif de hausse visé. En fonction de cela, nous pouvons faire certaines anticipations, comme acheter à la cassure de la ligne rouge et vendre plus haut, pour se faire une bonne marge.

Figure 3:Illustration des figures de continuation de tendance

Source : cahier de participant, séminaire de formation HBI

35

- Les figures de retournement de tendances (le double top)

Dans ce cas également, on peut tracer une droite de résistance (en pointillés) qui limite deux ou trois (triple top) sommets, et une droite de support sur laquelle un sommet vient buter. Le principe de report de la hauteur est le même afin de déterminer l'objectif visé, sauf que là on est dans le cadre d'une figure de retournement de tendance et non de continuation de tendance. Ce qui veut dire que cette tendance initialement haussière, va se transformer en une tendance globalement baissière et cela permet de faire des anticipations lorsque l'on se trouve au point de cassure, au niveau du pull back.

Figure 4:illustration du double top

Source : cahier de participant, séminaire HBI

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.