WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'optimisation de trésorerie dans une institution sociale. cas de la CNSS ( la Caisse Nationale de Sécurité Sociale )au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Daouda Lawa tan TOE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

II Méthodologie de rédaction

II.1 Revue de littérature

Aucun travail de recherche ne peut être conçu sans une base bibliographique et toute autre ressource pouvant fournir des informations utiles. C'est fort de cet idéal que nous avons tenté de faire le tour de quelques ouvrages et documents qui traitent de l'optimisation la gestion de trésorerie. Les documents ayant guidés nos recherche son entre autre :

« Optimiser la trésorerie » d'Antoine Reymond (2009) qui traite de l'adéquation entre le fond de roulement et le besoin en fond de roulement. Dans ce document, la négociation des conditions bancaire est aussi aborder et représente un moyen efficace de gestion de trésorerie. En outre, la question de l'informatisation de la gestion de trésorerie y est abordée.

« Gestion de trésorerie » de Annie Bellier et Saran Khath ,2e édition de la collection techniques de gestion est un livre qui se propose d'apporter des éléments de réflexions aux trésoriers des entreprises, aux professionnels de la finance, aux dirigeants de PME-PMI et de les aider à mettre en place un système de gestion de trésorerie en date de valeur fiable ,d'établir un budget de trésorerie et optimiser les prévisions de trésoreries ,d'appréhender les outils de couverture des risques de taux et de change ,et de gérer le besoin en fonds de roulement.

« Gestion de trésorerie » de Nathalie Gardes qui aborde les questions de prévision de trésorerie et l'application d'un plan de trésorerie visant à minimiser les frais financiers et à maximiser les produits financiers.

« La gestion de trésorerie »,2e édition de Philipe Rousselot et Jean François Verdie est un livre qui situe la gestion de trésorerie comme étant à la croisée de plusieurs domaines tels que la finance, les systèmes d'information, la comptabilité et le contrôle de gestion. Cet ouvrage traite des méthodes opérationnelles et les modèles théoriques de la gestion de trésorerie au quotidien, et des nouveaux risques croissants liés à la gestion de la trésorerie : risque de fluctuation des taux d'intérêt et risque de change. Ces deux auteurs ont plus accentué leur étude par rapport aux précédents car ils prennent plus en considération les risques liés au taux et de change qui freinent l'amélioration d'une bonne gestion de trésorerie.

De même « la PME et sa trésorerie : conseils pratiques » de Jean Robert Cohen, est un ouvrage qui montre d'abord comment réduire les taux d'intérêts ,les commissions et autres conditions bancaires ,puis à l'aide de simulations extrêmement simples à effectuer ,comment

46

optimiser la trésorerie en comprimant les charges financières et en valorisant les excédents temporaires. Démystifiant le langage des banquiers pour permettre au lecteur de mieux négocier avec eux, ce livre dévoile quels sont les meilleurs atouts pour faire accepter un dossier de crédit aux meilleures conditions et montre comment mettre dans les entreprises les méthodes les plus récentes de gestion de trésorerie.

Ici, Jean Robert Cohen s'appuie essentiellement sur les négociations des conditions bancaires et sur une maitrise de la trésorerie interne pour son optimisation, alors que de nos jours on voit apparaitre des nouveaux risques liés aux opérations de change qui perturbent énormément les trésoreries d'entreprise lors de l'acquisition par exemple de fourniture en devise étrangère. Ainsi, il serait utile d'introduire ce risque dans les entreprises surtout d'import-export pour une trésorerie optimale et saine.

« Trésorerie d'entreprise-Gestion des liquidités et des risques » 2e édition d'Hubert De La Bruslerie est un livre qui traite de la gestion de la trésorerie en disant qu'elle est au coeur de la fonction financière de l'entreprise et elle en constitue le bras armé. Entité cohérente et multiforme, la trésorerie d'entreprise implique le maniement d'instruments financiers sophistiqués, son activité s'organise autour de deux grandes préoccupations : la gestion des liquidités qui est la plus traditionnelle et concerne les flux monétaires, et la gestion des risques financiers de l'entreprise plus moderne et recouvre essentiellement le risque de change et le risque de taux d'intérêt. Hubert à l'instar des précédents auteurs, a mieux cerner le problème d'optimisation de la gestion de la trésorerie car il fait ressortir essentiellement les différents éléments qui peuvent entrainer des pertes et ralentir le processus d'amélioration de la trésorerie d'une entreprise.

Aussi « Gestion de trésorerie - Optimiser la gestion financière de l'entreprise à court terme » de Jack Forget est un livre qui permet de comprendre la gestion de trésorerie pour l'optimiser, donc en analysant les équilibres financiers de bas de bilan, en utilisant les moyens de paiements les mieux appropriés , et aussi en couvrant le risque de change et de taux d'intérêt. De ce fait cet auteur est allé plus loin que les précédents dans un sens ou il met en exergue les différents moyens d'optimisation d'une trésorerie.

Enfin Andrew Ashby, président of Hackett - Rel Europe disant dans une revue qu'une approche stratégique de l'amélioration du fond de roulement générera des résultats de long terme durables et plus important que l'impact potentiel de court terme né de la pression portée sur les fournisseurs.

47

De ce point de vue, Andrew Ashby pense qu'une bonne optimisation de trésorerie passe essentiellement par une meilleure vision du fond de roulement qui est l'élément capital de la croissance, la rentabilité et la pérennité de l'entreprise. On note des limites lors de l'énoncé de Andrew car une optimisation de trésorerie ne peut pas se passer essentiellement par une maitrise de son fond de roulement, surtout lorsqu'on sait que de nos jours il existe des nouveaux risques qu'il faut obligatoirement prendre en compte tels que le risque de taux et de change. Donc, le président of Hackett--Rel Europe n'est pas allé plus loin que les précédents auteurs, puisque sa pensée ne permet pas une amélioration efficiente de la trésorerie d'une entreprise, mais elle fait plutôt partie des éléments qui permettent une réelle optimisation de la trésorerie.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.