WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'optimisation de trésorerie dans une institution sociale. cas de la CNSS ( la Caisse Nationale de Sécurité Sociale )au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Daouda Lawa tan TOE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Chapitre III: Analyse et discussion des résultats

Cette partie résulte de la confrontation entre le cadre théorique et la pratique d'optimisation de trésorerie a la CNSS. Dans ce chapitre, nous exposerons les differnts résultats obtenus par le modèle d'analyse évoqué plus. Cette exposition sera suivi d'une discussion en vue de comprendre la qualité de gestion du portefeuille de la CNSS ; puis nous ferons des recommandations.

Pour toutes les entreprises en croissance, le point le plus délicat est la gestion de trésorerie Pialot (2007). En ce qui concerne la trésorerie, l'objectif de la CNSS est celle de toute entreprise ou institution ; à savoir maximiser sa rentabilité tout en assurant une certaine sécurité financière. Ainsi donc, le choix des méthodes de rentabilité s'opère en tenant compte de la stratégie globale de la CNSS. Deux critères fondamentaux guide la CNSS dans le choix de ses placements ; à savoir le principe de liquidité stipulant que les placements doivent être réalisable et le principe de sécurité qui quant à lui exige la confirmation d'une garantie des fonds engagés avant toute décisions de placement. Ainsi donc à la CNSS, on distingue plusieurs types de placements et compte tenu de l'importance de ses ressources, elle n'a pas de problème de financement. Tous ses investissements sont faits sur fond propres.

I Opérations de trésorerie de la CNSS

Les opérations de la CNSS se résument aux opérations d'encaissements et aux opérations de décaissements

I.1 Opérations d'encaissement et de décaissement de la CNSS

I.1.1 opérations d'encaissements

A la différence des autres entreprises ou le chiffre d'affaire est caractérisé par la vente de marchandise ou de produit finis, à la CNSS, ce sont les cotisations sociales qui constituent l'essentiel du chiffre d'affaire. A côté de ces cotisations, on distingue également d'autre type de revenu notamment

Les majorations de retard

Les loyers d'immeuble

Les produits de placement de fond

Les produits exceptionnels

Le graphique suivant présente l'évolution des encaissements de la CNSS entre 2006 et 2010

50

Graphique 1: évolution des encaissements de la CNSS de 2006 à 2010 en millier de francs CFA

Source : construction personnelle à partir des données de l'annuaire statistique 2010

L'analyse de ce graphique nous montre que les recettes de la CNSS évoluent positivement d'année en année. En effet, elles sont passées de 29 000 000 000 en 2006 à 50 000 000 000 en 2010 soit une évolution d'environ 72% en quatre ans.de plus l'évolution suit une fonction affine de pente positive. Cette évolution peut être expliquée soit par l'apparition des entreprises du secteur privé sur le marché, soit une augmentation de salaire dans le secteur privée ou bien l'évolution positive du taux de recouvrement au niveau de la CNSS. Toutefois, cette évolution doit être comparée avec l'évolution des décaissements de l'institution.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.