WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'optimisation de trésorerie dans une institution sociale. cas de la CNSS ( la Caisse Nationale de Sécurité Sociale )au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Daouda Lawa tan TOE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

21

II Prévision de la situation de trésorerie

La gestion prévisionnelle de la trésorerie suppose une démarche en deux temps :

? L'élaboration du budget de trésorerie : document prévisionnel récapitulatif des encaissements et des décaissements de l'entreprise sur une période donnée (mois, trimestre, semestre,...)

? L'élaboration d'un plan de trésorerie : document issu du précédent et intégrant les moyens de financement à court terme ainsi que leur cout ou indiquant les placements envisageables avec pour objectif l'atteinte d'une trésorerie zéro.

Dans cette partie, nous verrons que la gestion de trésorerie est une gestion d'anticipation, et non une gestion de réactivité. Elle implique de comprendre parfaitement le cycle d'exploitation de l'entreprise et de connaitre avec précision ses principales échéances. Le plan de trésorerie doit récapituler rigoureusement les prévisions d'encaissements et de décaissements afin de permettre au trésorier d'anticiper les besoins de financement ou bien de placements. Cette démarche va nous conduire à déterminer la trésorerie et les conditions de son optimisation.

Selon Henri & al. (2000), la prévision des flux de trésorerie doit être menée à deux niveaux différents:

- au niveau du budget de trésorerie;

- au niveau du solde en valeur à travers la détermination de la trésorerie au jour le jour.

II.1 Prévisions financières à court terme : le budget de trésorerie

« Le budget de trésorerie est un état prévisionnel détaillé, en général établi mois par mois, qui

a pour objet de déterminer l'encaisse disponible et le montant des besoins de trésorerie disponible au maintien de la solvabilité de l'entreprise» Melyon (2008).

Selon Cabane (2008), la gestion de la trésorerie concerne la gestion à court terme des flux d'encaissements et de décaissements et l'optimisation permanente de leur ajustement. L'entreprise doit être à tout moment en mesure de faire face aux échéances qui se présentent (règlement d'un fournisseur, remboursement d'un emprunt, paiement du personnel), soit avec des liquidités disponibles, soit en obtenant sans difficulté et au meilleur coût les crédits à court terme nécessaires.

22

Le budget de trésorerie enregistre non seulement les flux de trésorerie existants, mais aussi toutes les recettes et toutes les dépenses dont l'entreprise prévoit la perception ou l'engagement. Il peut s'agir de dépenses et recettes liées au processus d'investissement, d'exploitation ou de financement. Il donne une prévision des excédents et des déficits de trésorerie, en montant et en durée dans un double perspectif :

? Vérifier que les lignes de crédit initialement négociées suffiront à combler les besoins éventuels

? Définir les utilisations prévisibles de crédit par grande masses.

Le budget de trésorerie est donc un tableau de bord prévisionnel de l'offre et la demande de liquidité de l'entreprise. Il permet au trésorier d'optimiser le résultat financier de la société en mettant en concurrence les différentes banques ainsi que les marchés financiers. La prévision de la trésorerie vise deux objectifs essentiels :

? Assurer la solvabilité a cout terme

? Optimiser le résultat opérationnel et financier de l'entreprise

La construction d'un budget de trésorerie passe par l'élaboration de trois sous budget

II.1.1 Budget des encaissements

L'essentiel des encaissements provient des ventes effectuées par l'entreprise. Une vente peut être régler au comptant ou avec un délai de paiement. Cela signifie qu'une vente réalisée aujourd'hui peut entrainer un flux de trésorerie trente ou soixante jour plus tard. Ces décalages de flux de trésorerie doivent être anticipés et pris en compte. Ils sont souvent source de difficultés pour l'entreprise surtout si les crédits ne prennent pas la forme de créances commerciales mobilisables. Il est important de noter que certains encaissements de la période proviennent des ventes de la période précédente. L'information concernant ce type d'encaissement se trouve dans le bilan d'ouverture.

23

Tableau 1:encaissement sur vente et autres encaissement pour une année

Eléments

Montant TTC

Janvier

Février

...

Décembre

Créances client du bilan (N-1)

 
 
 
 
 

Vente de Janvier

 
 
 
 
 

Vente de Février

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vente de Décembre

 
 
 
 
 

Totaux des encaissements sur vente

 
 
 
 
 

Autres

encaissements

 
 
 
 
 

Encaissements totaux

 
 
 
 
 
 

Source : gérer la trésorerie. NATHALIE GARDES II.1.2.Budget des décaissements

Dans ce tableau sont concentrées toutes les dépenses anticipées à court terme de l'entreprise. Il existe une multitude de source de décaissement au sein de l'entreprise, dont les origines de trouvent dans les différents budgets recensant les charges d'exploitations. A ces dernières, il faut nécessairement ajouter les décaissements issus du budget de TVA, voir ceux du budget des investissements. Comme cela a été vu pour les encaissements, certains décaissements proviennent des engagements de la période antérieure

Tableau 2: Décaissement prévue pour une année

Eléments

Janvier

Février

...

Décembre

Dettes fournisseurs du bilan (N-1)

 
 
 
 

Décaissements/achat

 
 
 
 

Règlement de TVA

 
 
 
 

Salaires

 
 
 
 

Charges sociales

 
 
 
 

....

 
 
 
 

Décaissements totaux

 
 
 
 
 

Source : Gérer la trésorerie. NATHALIE GARDES

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.