WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'un site web dynamique avec accès à  une plateforme de formation à  distance couplé à  un serveur de messagerie externe

( Télécharger le fichier original )
par Willi Martial TCHATCHOUANG TCHAGANG
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Diplôme universitaire de technologie  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I Chapitre II : Analyse et conception du système

II.1. Déroulement du stage

Dans cette partie nous présentons les différentes tâches effectuées pendant notre séjour a la structure SITEL

Tâches effectuées

Périodes

Maintenance des systèmes informatiques

Du 09-04-2012 au 13-04-2012

Installation et configuration d'un réseau local

Du 16-04-2012 au 20-04-2012

Réalisation du projet

Du 21-04-2012 au 09-06-2012

II.2. Présentation du langage de modélisation choisi : UML (langage de modélisation unifié)

[6] UML est un langage qui permet de représenter des modèles, mais il ne définit pas le processus d'élaboration des modèles. Il s'agit d'un langage semi-formel de modélisation objet permettant de spécifier, de construire, de visualiser et de décrire les détails d'un système logiciel.

[6] Un diagramme donne une représentation graphique d'un ensemble d'éléments et de relations qui constituent un système. UML offre une manière élégante de représenter le système selon différentes vues complémentaires grâce aux diagrammes. En effet, il est impossible de donner une représentation graphique complète d'un logiciel, ou de tout autre système complexe, de même qu'il est impossible de représenter entièrement un dessin industriel où l'on dispose de plusieurs types de vues pour représenter des pièces tridimensionnelles (de face, de profil, en coupe, en perspective cavalière).

UML version 2 définit 14 diagrammes repartis en deux grands groupes représentant les différentes vues de la modélisation UML :

Diagrammes statiques (ou structurels) :

v Diagramme de classes

v Diagramme d'objets

v Diagramme de paquetage

v Diagramme de composants

v Diagramme de déploiement

v Diagramme de structures composites

Diagrammes dynamiques (ou comportementaux) :

v Diagramme de séquence

v Diagramme de communication

v Diagramme état/ transition

v Diagramme d'activités

v Diagramme de cas d'utilisation

v Diagramme global d'interaction

v Diagramme de temps

II.3. Analyse du système

II.3.1. Expression du besoin

Selon les besoins et suite à notre entretien avec le Directeur Général de SITEL, il nous a été demandé de mettre sur pied un site internet donnant accès à une plateforme de formation à distance couplé à un serveur de messagerie externe. Ce projet offrira les fonctionnalités suivantes :

Il devra permettre aux internautes d'être au courant des activités de l'entreprise ; toutes les nouveautés de l'entreprise doivent à tout moment être publiées en ligne. L'internaute aura la possibilité de suivre une formation à distance. Pour ce faire le site devra donner accès à une plateforme de formation en ligne. Pour suivre un cours, l'apprenant doit être inscrit et l'inscription se fait uniquement par l'administrateur du site. De même, c'est toujours l'administrateur qui est chargé de recruter les formateurs et d'inscrire l'apprenant à un cours. Le formateur pourra concevoir un cours, des exercices ainsi que des évaluations mais il ne pourra pas inscrire ou radier un apprenant de son cours. En plus de ceux-là, il sera aussi appelé à créer des administrateurs de sessions et des superviseurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus