WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriculture en Provence Alpes côte d'azur : étude de la représentation sociale des agriculteurs en paca.

( Télécharger le fichier original )
par Fiona CHARVET
Université de Provence Aix Marseille I - Master de psychologie sociale de la communication et du marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉTUDE : L'ÉTUDE EXPLORATOIRE

Pour déterminer les termes qui désignent les agriculteurs et les critères utilisés pour définir qu'un produit est un bon fruit ou légume nous avons eu recours à une méthode associative, celle d'évocation hiérarchisée.
Nous avons présenté aux sujets un inducteur, « un bon agriculteur », et lui avons demandé de produire cinq mots ou expressions qui lui viennent à l'esprit. Puis ils devaient hiérarchiser ces mots du plus important (1) au moins important (5). A la suite, sur le même questionnaire, le sujet devait refaire le même exercice mais avec l'inducteur, « un bon produit de la filière fruits et légumes ».

Cette technique permet de recueillir les éléments caractéristiques du contenu d'une représentation.

LA POPULATION

L'étude a été réalisée dans le sud de la France. Pour ce questionnaire d'associations verbales, (Annexes Le questionnaire de l'étude exploratoire, p.68), 60 sujets de la région Provence Alpes Côte d'Azur ont été interrogés (Voir Tableau 1).

 

Homme

Femme

 

<40

15

15

30

>40

15

15

30

 

30

30

60

Tableau 1 : La répartition de l'échantillon pour l'étude exploratoire

La population a été divisée selon l'âge et le sexe. La moitié était des hommes, l'autre moitié des femmes. La moitié de notre échantillon avait moins de quarante ans, l'autre plus de quarante ans.

L'outil utilisé : Le questionnaire d'association libre

Nous avons soumis 60 sujets à un questionnaire d'associations verbales, ce questionnaire comporte deux parties :

1. Les associations concernant un « bon agriculteurs »

o Dans un premier temps nous voulions recueillir les éléments de la représentation d'un bon agriculteur. Nous avons alors posé deux questions :

o La première, une question d'évocation libre avec comme inducteur,un « bon agriculteur », été destinée à recueillir 5 associations verbales de la part de chaque sujet, la question était formulée comme suit ;

« Si vous devez définir un bon agriculteur, quelles sont les 5 caractéristiques qui vous viennent à l'esprit. »

o Dans la seconde question, on demandait aux sujetx de classer chaque évocations fournies selon l'importance qu'ils leurs accordaient. La question était formulée comme suit :

« A présent veuillez classer les réponses que vous venez d'écrire selon l'importance que vous leur accordez »

2. Les associations concernant un « bon produits de la filière fruits et légumes »

Cette partie était semblable à la partie concernant les agriculteurs.

o La première question, d'évocation libre avec 5 mots à produire :

« Donnez 5 mots, qui pour vous, définissent un bon produit de la filière fruits et légumes »

o La seconde révélait le rang d'importance

« A présent veuillez classer les réponses que vous venez d'écrire selon l'importance que vous leur accordez »

L'analyse des 60 questionnaires a permis de dégager 14 critères qui permettent de désigner un bon agriculteur, et 12 critères pour désigner un bon produit de la filière fruits et légumes. Ce sont ces critères qui ont servis à construire l'étude expérimentale.

Notre analyse a porté sur les termes produits, nous avons regardé la fréquence d'apparition de ces derniers ainsi que le rang d'importance attribué à chaque mot. Ce traitement est important, car en prenant en compte la fréquence d'apparition de l'item ainsi que le rang moyen d'importance, on peut faire l'hypothèse qu'on est en présence d'éléments centraux. En effet, une fréquence d'apparition importante témoigne du fait que le terme est partagé par la communauté. Le rang d'importance, quand à lui, atteste de l'importance accordé à ce terme. La congruence de la fréquence et du rang d'importance constituent un indicateur sur la centralité de l'élément.
Cependant avec l'association libre on ne peut pas connaitre la nature de l'association, les mots induits peuvent avoir un sens positif ou négatif, c'est pourquoi l'association libre n'est pas suffisante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"