WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'expérience de la région du M'zab en agro-écologie

( Télécharger le fichier original )
par Aoumeur, Mahfoud BABAAMMI , BABAOUSMAIL
Université Kasdi merbah Ouargla Algérie - Licence en gestion des périmètres agricoles et techniques végétales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : Synthèse bibliographique

Agro-écosystème n. m (agroecosystem). Terme désignant l'ensemble des écosystèmes constitués par les divers types de culture et de façon plus générale des divers milieux naturels modifiés par l'Homme afin de les mettre en culture ou d'y pratiquer l'élevage. On constate que la création d'agro-écosystème s'est traduite par une diminution considérable de biodiversité, l'Homme favorisant une seule espèce, celle qui est cultivée et éliminant toutes les autres espèces (Ramade, 2002).

Agronomie n. f (agronomy). Science qui étudie les aspects à la fois théoriques et appliquées de l'agriculture et de l'élevage des animaux domestiques (Ramade, 2002).

Compost Mélange fermenté de résidus organiques et minéraux, utilisé pour l'amendement des terres agricoles (Larousse, 2008).

Ecologie la science qui étudie les êtres vivants en fonction du milieu naturel dans lequel ils vivent. Toute une série d'interaction existent entre les êtres vivants et leur milieu environnant (Larousse agricole, 1990).

L'oasis souvent ce terme est confondu avec celui de palmeraie. Selon Bouammar (2010), l'oasis est composée par plusieurs palmeraies. C'est une petite terre fertile dans le désert (îlot de verdure) grâce à la présence de l'eau. Elle se singularise par la présence d'un couvert végétal qui atténue l'aridité du climat désertique environnant.

I.3 Les principes de l'Agro-écologie

Selon Laurence et Nathalie (2004) l'agro-écologie (ou l'agriculture biologique) peut se définir par un certain nombre de grands principes à respecter :

-Ne pas utilisé de produits de synthèse donc une agriculture sans produits chimiques ou de synthèse ni engrais solubles.

-Préserver l'environnement naturel par un équilibre des éléments exportés et des éléments importés sur la parcelle, en évitant le gaspillage grâce à un bon recyclage des résidus végétaux et des déjections d'animaux.

-Maintenir la fertilité des sols à long terme d'abord nourrir le sol avant la plante, en privilégiant les fumures organiques.

-Fournir une alimentation naturelle nourrir les animaux avec des aliments naturels donc on aura un bon état de santé.

-Maintenir la biodiversité et la préserver, aussi bien l'animal, que le végétal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard