WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'expérience de la région du M'zab en agro-écologie

( Télécharger le fichier original )
par Aoumeur, Mahfoud BABAAMMI , BABAOUSMAIL
Université Kasdi merbah Ouargla Algérie - Licence en gestion des périmètres agricoles et techniques végétales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Présentation de la zone

d'étude

CHAPITRE II : Présentation de la zone d'étude

II. Présentation de la zone d'étude :

II.1 Situation géographique

A 600 Km au sud d'Alger, les oasis du M'zab se situent dans la Wilaya de Ghardaïa approximativement au centre nord du Sahara Algérien, la wilaya de Ghardaïa s'étend sur une superficie de 86105 Km2 et est limitée au Nord par les wilayas de Laghouat et Djelfa à l'est par la wilaya de Ouargla, à l'ouest par les wilayas d'El-Bayadh et d'Adrar et au sud par la wilaya de Tamenrasset (fig. 2). Le M'zab occupe une région de haute terres (dorsale) dolomitique découpées en un réseau de vallées, d'où le nom de Chebka du M'zab (Daddi Bouhoune, 1997)

Figure2 : Limites administratives de la Wilaya de GHARDAIA (BEN KENZOU et al., 2007)

5

6

CHAPITRE II : Présentation de la zone d'étude

II.2 Climat

Le climat de la zone de Ghardaïa est bien connu. Il a été largement étudié par plusieurs auteurs (Dublief, 1959 et 1963 ; Capot-Rey, 1951 in Bagnols et al., 1970). Ils ont définie que le climat est désertique avec hiver froid et été chaud, grand écarts de température et une sécheresse permanente. A partir de certaines données climatiques récentes nous présenterons le climat de la région du M'zab ; ces données sont fournies par la station météorologique de l'aéroport de Ghardaïa, sur une durée de dix ans (de 1975 à 1984).

II.2.1 Les précipitations

Les précipitations sont faibles et caractérisent bien le milieu désertique avec 69,2mm/an réparties entre Janvier et Décembre.

II.2.2 La température

L'année est scindée en deux périodes : une période chaude qui s'étend de Mai à Octobre (20°C), et une période froide qui s'étend de Novembre à Avril (>20°C).

II.2.3 L'humidité relative

L'humidité relative moyenne reste inferieure à 56% pendant toute l'année et inferieure à 40% ; pendant six mois de l'année, d'Avril à Septembre.

Ces différentes mesures soulignent qu'au M'zab, l'air est très sec, surtout au printemps jusqu'au début d'automne.

II.2.4 Les vents

Dans le désert, le vent joue un rôle important dans la formation des Regs. La vitesse moyenne du vent au M'zab est inférieure à 5m/s et la vitesse maximale peut atteindre les 14m/s. Les vents sont violents entre Mars et juin. La direction dominante est Nord-Ouest pendant l'automne, l'hiver et le printemps, et aussi en été, en juillet et Août le sirocco (vent chaud et desséchant) peut provoquer des dégâts aux cultures comme la vigne, mais favorise la maturation des dattes.

7

CHAPITRE II : Présentation de la zone d'étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon