WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés liées a l'élaboration des mémoires de maitrise en lettres et sciences humaines a l'université de Lomé au Togo : cas de la faculté des lettres et sciences humaines

( Télécharger le fichier original )
par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies (DEA) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2.3. Causes des difficultés d'élaboration des mémoires de recherche

La plupart des enquêtés soulèvent comme premier problème le non investissement personnel des étudiants. Pour eux, bon nombre d'étudiants aiment la facilité. Ils ne veulent pas s'investir ni réfléchir à long terme. Ils n'ont que des ambitions à court terme. Or, le travail de recherche exige d'abord l'investissement personnel. Il faut être prêt et capable de faire des recherches avant de penser aux moyens qu'il faut déployer. Ils ont unanimement reconnu le manque des moyens financiers qui handicapent bon nombre d'étudiants dans leur recherche. Par ailleurs, les enquêtés ont évoqué aussi le manque du personnel enseignant pour assurer l'encadrement d'un nombre pléthorique d'étudiants en maîtrise à la FLESH.

Bref, les trois facteurs soulevés par les enquêtés sont les facteurs individuels, financiers et institutionnels.

7.2.4. Description des relations entre étudiants et directeurs de mémoire

La plupart des enquêtés estiment que les étudiants ne savent pas que les enseignants ont des préoccupations autres qu'encadrer les mémoires de recherche. Certains étudiants ne se soucient pas des affaires de leurs directeurs. Ils veulent être satisfaits quand bon leur semble. Pour eux, ce qui envenime les tensions entre les étudiants et les directeurs de mémoire, c'est cette pression irréversible des étudiants qui veulent tout obtenir de leurs directeurs à tout moment. Ils estiment que la plupart des étudiants croient que leurs recherches « engagent leur directeur de

114

mémoire ». De même pour ces enquêtés «certains étudiants pensent que c'est aux directeurs de mémoire d'écrire à leur place ».

Pour les chefs de département, les étudiants qui respectent bien les consignent de leurs directeurs sont ceux qui réussissent bien leur mémoire de maîtrise et qui sont aussi habiletés à être admis en DEA. En revanche, les étudiants qui ne comptent que sur leur propre intérêt et qui exercent des pressions sur leurs directeurs réussissent moins leur mémoire et sont rarement admis en DEA.

7.2.5. Conseils aux étudiants en préparation des mémoires en fin de cycle

La plupart des enquêtés s'accordent à dire qu'il est de l'intérêt de l'étudiant de choisir lui-même son sujet de recherche. Pour eux, tout étudiant doit choisir « un sujet qui le passionne dont il trouve lui-même un intérêt ». Selon eux, un étudiant à qui on impose un sujet de recherche a une faible chance de l'achever. Par contre, lorsque l'étudiant lui-même choisit son sujet de recherche, il a la forte probabilité de le conduire à terme.

Ils estiment qu'un étudiant qui veut bien réussir son mémoire de recherche doit respecter les consignes de son directeur de mémoire. Il doit s'investir beaucoup intellectuellement mais aussi en temps et en moyens financiers.

Cette entrevue avec les chefs de département nous a permis d'avoir leur point de vue sur les aspects saillants de notre sujet de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius