WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la formation initiale des enseignants et son impact sur le rendement interne des écoles. Cas des ceg bè-klikamé et bè-atikpa kagounou de Lomé au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Maitrise en sciences de l'éducation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2 Discussion

La discussion porte sur la méthodologie et sur les résultats.

7.2.1 Discussion de la méthodologie

Notre étude a pour objectif d'identifier la relation qui existe entre la formation initiale des enseignants et le rendement interne des écoles. Pour ce faire, nous avons pris pour cadre d'étude deux collèges de la place. Etant donné que la population d'étude privilégiée c'est-à-dire, les enseignants intervenant dans lesdits collèges est restreinte, nous avons jugé bon de mener une étude exhaustive.

Il faut reconnaître que cette étude a ses limites. En effet, notre étude ne couvre pas l'ensemble du territoire national pour rendre nos résultats généralisables. Aussi, n'avons-nous pas pu rencontrer les conseillers pédagogiques en vue de recueillir leur appréciation sur le problème posé car on a trouvé aucun dans l'inspection concernée.

De plus, il y a certaines variables qui peuvent expliquer les inégalités de rendement scolaire comme la satisfaction des enseignants, la taille des écoles, l'expérience des enseignants qui pourraient faire l'objet d'une étude ultérieure.

7.2.2 Discussion des résultats

Cette étude a montré que la formation initiale des enseignants est quasi importante dans toute relation éducative.

100

En effet, les résultats obtenus révèlent que les élèves encadrés par les enseignants formés réussissent mieux, bien qu'étant encadrés par les enseignants non formés. Ces résultats dans leur ensemble, confirment nos hypothèses.

En cela, ils vont dans le même sens qu'avec les travaux de Georges (1974) de Macaire (1979), de Mialaret (1977), de Compaoré (1996), de Harouna (2005)

En effet, nous avons occulté le cas des élèves qui réussissent mieux bien qu'ils soient encadrés par les enseignants non formés. C'est ce que tentent d'expliquer les tenants des facteurs individuels comme Pierre Humbert cité par Crahay (1996) et Laforoe cité par Compaoré (1996) qui expliquent les différences de rendement scolaire par les caractéristiques individuelles comme le sexe, l'âge, l'estime de soi. Il en est de même pour les tenants de la théorie des facteurs sociaux à l'instar de Bourdieu et Passeron (1970), Baudelot et Establet (1971), De Singly (1987), Duru-Bellat et Henriot-Van Zanten (1992) qui expliquent les différences de rendement scolaire par l'origine sociale de l'élève. Pour ces tenants, les enfants issus de milieux défavorisés réussissent moins que leurs pairs issus de milieux favorisés.

101

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway