WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution au suivi environnemental et au contrôle des unités industrielles dans la ville de Bobo-Dioulasso ( Burkina Faso )

( Télécharger le fichier original )
par Guiri Alexandre SANOU
Ecole nationale des eaux et forêts - Burkina Faso - Brevet technique supérieur d'état en environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Cette étude que nous venons de réaliser au niveau de la Direction Régionale de l'Environnement et du Développement Durable (DREDD/HBS) a pour objectif général la contribution à une amélioration du suivi et du contrôle environnemental des unités industrielles de la ville de Bobo-Dioulasso. Le constat est parti du fait du non respect des normes de rejets industrielles par les industries et des difficultés qu'ont les structures en charge du suivi et du contrôle de pouvoir bien suivre et contrôler les unités industrielles dans leurs activités.

Pour ce faire, une recherche documentaire a été faite pour passer en revue les différentes publications relatives à la question du suivi et du contrôle environnemental. Cette recherche documentaire a été complétée par des sorties accompagnées d'entretiens avec différents acteurs impliqués dans le suivi et contrôle des unités industrielles notamment les Directions régionales en charge de l'environnement et de l'industrie, et l'ONEA. Des sorties ont été effectuées dans certaines unités industrielles au cours desquelles des entretiens ont eu lieu avec les différents responsables relatif a la prise en compte de la dimension environnementale dans leurs activités.

L'étape suivante a consisté à dresser un état des lieux de l'état actuel du suivi environnemental et du contrôle. A l'issu de cet état des lieux, il est ressorti que la faiblesse du suivi environnemental et du contrôle des unités industrielles de la ville est lié à une insuffisance de coordination entre les différentes structures concernées, mais aussi à des problèmes d'ordre matériels, financiers et une insuffisance de personnel assermenté et qualifié.

Après une analyse critique relative à cette situation, des propositions ont été faites à l'endroit des différents acteurs pour une amélioration du suivi et du contrôle environnemental, mais aussi pour une effectivité de l'inspection environnementale des unités industrielles. Il est établi qu'un suivi environnemental et un contrôle sérieux et efficace contribue au respect de la conformité environnementale des unités industrielles.

Mots clés : conformité environnementale, inspection environnementale, unités industrielles, suivi environnemental et contrôle.

INTRODUCTION

1. Contexte et problématique

L'industrialisation rapide dans le monde entier a fait prendre conscience des liens existants entre la pollution, la santé publique, le cadre de vie et l'environnement. Cette industrialisation s'accompagne d'un transfert de technologie et d'usines ou entreprises qui ne correspondent pas toujours à la culture de production en Afrique. En effet, ce développement récent introduit des obligations qui ne sont pas encore convenablement organisées sur le plan législatif et règlementaire, de même que sur le plan infrastructure, formation et comportemental (GUISSOU et al., 2001). Il n'est pas rare de se trouver en face de responsables d'unités industrielles qui ne connaissent pas l'existence de textes règlementaires auxquels ils doivent se conformer pour le respect de l'environnement.

Quoique faiblement industrialisé, le Burkina Faso connaît des problèmes de pollutions et nuisances liées aux émissions et effluents d'origine industrielle. La partie Ouest du Burkina Faso se caractérise par la présence des plus grosses unités industrielles (SOFITEX, SN-CITEC, SN-SOSUCO, SAP Olympic, BRAKINA) et d'une usine de formulation des pesticides (GUISSOU et al., 2001). L'usine de formulation des pesticides en question est la SAPHYTO. La plus grande partie de ces unités industrielles se trouve à Bobo-Dioulasso. Mais, le constat est qu'un grand nombre parmi ces unités n'est pas conforme vis-à-vis de la règlementation en matière d'environnement.

Dans un contexte de Développement Durable, toute unité industrielle doit être soumise aux dispositions prévues par les textes législatifs et règlementaires en matière d'environnement. Qu'est-ce qui explique le fait qu'il y ait un grand nombre d'industries qui ne se soient pas conformés aux textes règlementaires ? Y a-t-il un suivi adéquat de ces unités industrielles de façon à ce qu'elles se conforment aux textes règlementaires en matière d'environnement ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon