WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution au suivi environnemental et au contrôle des unités industrielles dans la ville de Bobo-Dioulasso ( Burkina Faso )

( Télécharger le fichier original )
par Guiri Alexandre SANOU
Ecole nationale des eaux et forêts - Burkina Faso - Brevet technique supérieur d'état en environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Justification de l'étude

Cette étude s'inscrit dans le cadre de notre formation et part du fait d'un constat sur le non respect des normes de rejets industrielles par les industries et des difficultés qu'ont les structures en charge du suivi et du contrôle de pouvoir bien suivre et contrôler les unités industrielles dans leurs activités. Pendant qu'il est établi que le suivi et le contrôle environnemental des unités industrielles, s'il est bien fait, contribue au respect des normes environnementales. Donc du fait des lacunes du suivi environnemental et du contrôle actuel des unités industrielles de la ville, cette étude a pour objectif principal la contribution à l'amélioration du suivi environnemental et du contrôle des unités industrielles de la ville de Bobo-Dioulasso de façon à suivre périodiquement ces unités industrielles pour minimiser et prévoir leurs impacts sur la qualité de l'environnement et du cadre de vie des populations.

3. Objectifs

Ø Objectif général 

L'objectif général de cette étude est de contribuer à l'amélioration du suivi environnemental et du contrôle des unités industrielles de la ville de Bobo-Dioulasso.

Ø Objectifs spécifiques 

Il s'agira de façon spécifique de :

- faire l'état des lieux du suivi environnemental et du contrôle des unités industrielles de la ville de Bobo-Dioulasso ;

- faire une analyse critique relative au suivi et au contrôle des activités industrielles de la ville de Bobo-Dioulasso ;

- proposer une amélioration du suivi environnemental et du contrôle des unités industrielles dans la ville de Bobo-Dioulasso pour la Direction Régionale de l'Environnement et du Développement Durable.

4. Hypothèse 

Une seule hypothèse guidera notre étude : un suivi environnemental et un contrôle efficace est un important indicateur de niveau de respect des normes environnementales.

5. Méthodologie

Ø Recherche documentaire 

Les préliminaires de cette étude ont consisté à faire une recherche bibliographique relative aux informations liées au thème. Les documents consultés ont trait principalement aux différentes lois et différents décrets en la matière, les rapports d'étude, les rapports de projet, les supports de cours sur les outils d'évaluation environnementale.

Ø Sorties et les entretiens 

L'étape suivante a consisté à faire une identification de certains acteurs et à les rencontrer. Cette phase, surtout les entretiens, a permis de faire un état des lieux relatif au suivi et au contrôle des unités industrielles de la ville de Bobo-Dioulasso. Pour cela les acteurs rencontrés sont la Direction Régionale de l'Environnement et du Développement Durable des Hauts-Bassins (DREDD/HBS), l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA), la Direction Régionale de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (DRICA), pour voir comment se passe le suivi environnemental à l'étape actuelle et les difficultés rencontrées.

Certaines unités industrielles de la ville, comme FRUITEQ, la SAPHYTO, la SCAB, ont été rencontrées pour voir comment la question environnementale est prise en compte dans leurs activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote