WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lecture structurale de "Vautrin" d'Honoré de Balzac

( Télécharger le fichier original )
par Nour El Houda BOUDEMAGH
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Master 2 sciences des textes littéraires 2012
  

précédent sommaire suivant

3-Le structuralisme génétique de L. Goldmann :

3-1-La compréhension :

3-1-1 Le personnage

Ø L'être :

Ø Le nom :

Comme le souligne Aristote les personnages « n'agissent pas pour imiter des caractères, mais ils reçoivent leurs caractères par surcroit en raison de leurs actions »52(*) En effet, l'analyse de l'action dans ce drame nous a permis de lever le voile sur le caractère du personnage Vautrin qui porte bien son nom.

Un nom propre -écrit Flaubert- «  est une chose extrêmement importante [...], une chose "capitale". On ne peut pas plus changer un personnage de nom que de peau. C'est vouloir blanchir un nègre. »53(*) Le choix du nom accordé au personnage principal dans notre corpus d'analyse "Vautrin" est chargé de connotations dues à l'importance que le dramaturge /romancier attache à ce personnage qu'il considère comme le solide encrage social qui marque une interaction constante entre fiction et réalité.

Ainsi le spectateur ou bien le lecteur de cette pièce théâtrale doit interpeler le nom et ne pas se fier à l'arbitraire du signe.

Pour notre part, nous essayerons de distinguer les différentes significations du nom "Vautrin" en nous référant à la configuration actantielle dégagée c'est-à-dire aux actions que l'actant (Vautrin) nous a exécutées.

Issu d'un nom de baptême, le nom Vautrin, contraction de Vauterin, représente un dérivé de Vautier une variante régionale de Gautier (Lorraine, Franche-Comté - France). Ce nom est classé au 1745ème rang des noms de famille en France.54(*)

Dans cette pièce théâtrale ce nom nous donne plusieurs connotations :

Vautrin Vaurien

Un adjectif. Etymologiquement le mot se compose de : Vau pour vaut, de valoir, et rien. Cela désigne l'Homme qui ne vaut rien et qui est capable de mauvaises actions ; bondit, brigand, canaille, chenapan, coquin, crapule, frappe, fripon, galapiat, gredin, sacripant, saligaud, scélérat. Ses actions puis les commentaires des autres personnages affirment cette interprétation

Saint-Charles à Mme de Montsorel en parlant de Vautrin :

«  [...] Cet intendant qui a fait faire ces actes, rue Oblin et qui sans doute a joué le personnage de l'envoyé du Mexique, est un de nos plus rusés scélérats. » (Acte V, Scène VIII).

Vautrin Se vautrer

Ce verbe pronominal employé au sens figuré signifie s'abandonner entièrement à quelque chose. Vautrin et comme il s'est présenté à nous à travers ses actions, (la conspiration) s'abandonne entièrement à la débauche, au crime et au mal, c'est à dire qu'il se vautre dans la fange du crime et du cynisme, cela apparait aussi dans les commentaires des autres personnages sur d lui :

Saint-Charles :

« Tu est le diable ou Jacques collin. » (Acte III, Scène VIII.)

Raoul :

«  Suis-je entre les mains d'un démon (...) ? »(Acte III, Scène X)

Vautrin Vautour

Nom masculin du latin vulturius, vultur, vient le mot veller. En mythologie classique nous trouvons le vautour de Prométhée55(*), qui suivant la fable lui rongeait éternellement le foie et qui est devenu l'emblème des remords et des soucis. Effectivement, des regrets rongent l'âme de Vautrin, car étant un malfaiteur la société la rejeté.

Vautrin :

« J'avais tenté de m'élever, et si l'homme peut se relever aux yeux de Dieu, jamais il ne se relève aux yeux du monde. [...]D'ailleurs, réclamer la protection du monde quand on a foulé toutes les lois aux pieds, c'est vouloir revenir sur un toit qu'on a ébranlé et qui nous écraserait. »

Ø La psychologie

Nous ne pouvons discerner en totalité l'être de Vautrin sans nous référer à son rôle dans le Père Goriot. Un même et seul personnage, sorti de la pension Vauquer pour monter sur scène. Homme assoiffé de fortune, et de capital, il manipule Eugène de Rastignac, tout comme il le fait avec Raoul de Frescas. Devinant son ambition de s'introduire dans la haute société, Vautrin propose à Rastignac un marché: séduire Victorine Taillefaire tandis qu'il se charge d'éliminer son frère, seul obstacle à l'obtention par la jeune fille de l'héritage .Rastignac épouserait alors Victorine et sa dot d'un million, sans oublier d'offrir à Vautrin une commission de deux cent mille franc. Fasciné puis indigné par ce marché Rastignac refuse ce pacte diabolique. [Vautrin à Rastignac] : « «Il n'y a pas de principes, il n'y a que des événements ; il n'y a pas de lois, il n'y a que des circonstances : l'homme supérieur épouse les événements et les circonstances pour les conduire. » 56(*)  

Cette allusion au rôle de Vautrin dans le père Goriot n'a guère la prétention d'établir une comparaison entre les deux caractères, loin de la. Mais, elle vient seulement pour colorier l'image qu'à donné Vautrin au théâtre. Celle d'un « ange du mal » qui dévoile à ses protégés (Eugène de Rastignac et Raoul de Frescas) la terrible vérité d'un monde corrompu, d'une société où la fortune dicte les valeurs et sourit aux intrépides sans scrupules :

Vautrin :

 «  Prenez un bain d'or et vous sortirez vertueux » (Acte II, Scène III)

Pour cet homme à « l'apparence moderne de Satan » l'argent est le seul moyen pour acquérir tous les pouvoirs et pour se le procurer toutes les méthodes sont bonnes même ci c'est à travers l'exploitation d'un être innocent comme Raoul :

Vautrin :

« Avais- je assez poli [...] le magnifique instrument de ma domination » (Acte III, Scène III)

* 52 Aristote, Poétique ,1540a, cité, in, P. Pavis, Dictionnaire du théâtre, termes et concepts de l'analyse théâtrale, éd, Sociale, Paris 1980. P 28

* 53Flaubert, Correspondance, Gallimard, 1998

* 54 file://H:\Vautrin Nom de famille Vautrin, Généalogie Vautrin, Origine du nom Vautrin.mht

* 55 Dieu ou génie du feu, fils du Titan Japet et frère d'Atlas, il apparait dans la mythologie classique, comme l'initiateur de la première civilisation humaine. Zeus pour le punir d'avaloir dérobé le feu du ciel le fit clouer sur le Caucase où un vautour lui dévorait le foie.

* 56 Version numérique du Père Goriot fournie par Gallica éd. par Pierre-Georges Castex, file://H:\Balzac, Le Père Goriot.mht.

précédent sommaire suivant