WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lecture structurale de "Vautrin" d'Honoré de Balzac

( Télécharger le fichier original )
par Nour El Houda BOUDEMAGH
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Master 2 sciences des textes littéraires 2012
  

précédent sommaire suivant

1-2- Ses oeuvres

Comme Dante en Italie, Cervantès en Espagne, Shakespeare en Angleterre et Tolstoï en Russie, Honoré de Balzac aux côtés de Molière et Hugo, est certainement l'écrivain le plus représentatif de la littérature française. Son nom se réclame à notre époque comme l'auteur qui en France, a su relier sa marque au réel.

Balzac incarne l'image du « philosophe », défini par Nietzsche comme un homme qui «ne cesse pas de vivre, de voir, d'entendre, de soupçonner, d'espérer, de rêver des choses extraordinaires »9(*). Cette singularité s'est interprétée par l'oeuvre immense la plus ambitieuse qui ait été imaginée par un artiste : « La comédie humaine », où il tente de comparer comme l'a fait Félix Davin dans son introduction aux Etudes de moeurs entre « l'humanité » et « l'animalité », « les espèces sociales » et « les espèces zoologiques ». En effet Cette oeuvre colossale, rédigée sur plus de 20 ans, est composée de 91 romans achevés et de nombreux autres récits restés à l'état de projets. Elle a pour ambition de représenter l'ensemble de la société française de la première moitié du XIXe siècle, de brosser les moeurs de son temps à travers la vie de près de 2 500 personnages.

Il y a trois niveaux de construction et de perception de l'ensemble de cet édifice qu'est La Comédie humaine que Balzac explique à Mme Hanska  dans une de ses correspondances en disant : « Dans les études de moeurs sont les individualités typisées ; dans les études philosophiques sont les types individualisés. Ainsi par tout, j'aurai la vie : au type en individualisant ; à l'individu en le typisant. J'aurai donné de la pensée au fragment ; j'aurai donné à la pensée la vie de l'individu »10(*).

Un historien, un philosophe, un romancier, voici ce qu'est Balzac. Atteindre la gloire littéraire, attribuer au roman toutes ses lettres de noblesses tel est son voeu largement exaucé par la comédie humaine qui constitue ses oeuvres complètes. Un Balzac romancier c'est l'image que nous nous faisons souvent de lui, cependant nous négligeons Balzac pseudonyme, Balzac journaliste, Balzac auteur des contes drolatiques et Balzac dramaturge.

« La tentation du théâtre n'est guère moins ancienne chez Balzac que celle de la philosophie. »11(*). Effectivement, le théâtre n'étant pas son moyen d'expression habituel, Balzac l'homme de théâtre et assez mal connu du publique littéraire, pourtant au moment de ses premiers essais d'écriture il n'a trouvé refuge que dans la tragédie en composant Cromwell, puis il s'est affilié à l'art dramatique qui permet le plus rapidement de se faire de l'argent, car endetté il voit dans l'écriture dramatique une source de revenu.

Refusées, frôlant l'échec ou bien connaissant un succès imbattable, ces pièces de théâtre (Vautrin, Le Nègre, Les Ressources de Quinola, Paméla Giraud, La Marâtre, Le Faiseur ou Mercadet) défendaient non seulement le renouvèlement du théâtre comme l'avait fait la Comédie humaine pour le roman, mais aussi exprimaient l'ambition de Balzac de « Représenter l'ensemble de la littérature par l'ensemble de [ses] oeuvres » 12(*)

* 9 J.-P de Beaumarchais Daniel Couty Alain Rey. Dictionnaire des littératures de langue française, A-F, Bordas, Paris, 1984, p 120.

* 10 Ibid. p 126.

* 11 R. Chollet et René Guise, « Notice » des essais dramatiques, OEuvres diverses, t. I, op. cit., p. 1642.

* 12Mai 1832, Lettre à Mme Hanska, op. Cité. t. I, p. 11.

précédent sommaire suivant