WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la gestion des risque par la notation interne

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid Natacha Sissi EHOOMAN
Institut national polytechnique Félix HouphouŽt-Boigny - Côte d'Ivoire - Ingénieur en finance 2013
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

I. Contexte d'étude

La Côte d'Ivoire pays émergeant a connu pendant le 20ième siècle avait atteint une croissance inattendue en son temps qualifiée de miracle ivoirien. Mais ce miracle sera de courte durée car elle connaitra une régression par la chute des prix de ces produits d'exportation. Cette régression va s'accentuer au fur et à mesure des années du fait des crises sociopolitiques qu'elle va connaitre. La dernière en date étant la guerre qu'elle a connue dans son processus de sortie de crise.

En effet cette crise qui devrait finir par des élections de sortie de crise s'est achevée par une guerre. Et quand on parle de guerre, on parle également de perte, de vol, de destruction, de dépôt de bilan etc. chose qui n'est pas fait pour arranger les entreprises déjà en difficultés ou même bien portante mais n'ayant pas prévu ce fait. Pour remédier à cette situation et rebondir dans la relance économique du pays après crise, les entreprises vont solliciter les banques afin d'obtenir des crédits ou des facilités bancaires. Ces dernières (banques) face au risque de contrepartie élevé vont mettre des services de gestion des risques si ce n'est déjà fait les années antérieures afin de mieux appréciés la demandes des entreprises pour minimiser les risques de perte voir de faillite.

C'est dans ce contexte de demande de crédit et d'étude de dossier qu'intervient notre sujet. Dans ce qui va suivre, nous avons essayé d'expliquer notre intérêt pour un tel sujet portant sur l'optimisation de la gestion du risque de contrepartie dans l'une des plus grande et ancienne banque implantée en Côte d'Ivoire à savoir la Société Générale de Côte d'ivoire.

Intérêt Du Sujet

Notre intérêt pour l'optimisation de la gestion de risque crédit se justifie à deux (2) niveaux à savoir l'intérêt personnel et l'intérêt scientifique.

L'intérêt personnel étant que nous sommes des jeunes ivoiriens sortant de la formation de financier voulant nous familiariser avec le monde de l'emploi afin d'acquérir de l'expérience pour les échéances futur.

L'intérêt scientifique que nous portant à ce sujet c'est que par lui nous verrons comment les théories et méthodes que nous avons appris, sont utilisées en entreprise. Cet intérêt scientifique nous permettra de savoir si les théories et les méthodes étudiées sont encore adaptées à nos besoins en société habituelle. Si non nous essayerons d'apporter par nos critiques et nos suggestions une amélioration à la connaissance scientifique.

sommaire suivant