WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la gestion des risque par la notation interne

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid Natacha Sissi EHOOMAN
Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny - Côte d'Ivoire - Ingénieur en finance 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Problématique

L'entreprise est un ensemble de moyens humains et matériels dont le but est de produire, elle doit être compétitive, capable d'être un concurrent sur tous les niveaux et acquérir un marché potentiel ciblé. Pour y arriver elle manifeste souvent des difficultés de fonctionnement dues à un manque en apport capital.

Alors, ils sont amenés à négocier et à obtenir des moyens de paiement c'est-à-dire des crédits afin de satisfaire leur besoin.

Un crédit de par sa définition est une promesse de remboursement futur, seulement qui dit remboursement parle aussi du risque de non remboursement. Cette probabilité de non remboursement est appelée risque de contrepartie dans le secteur bancaire, et sa gestion apparait comme une bataille permanente pour les banques. De façon général, un risque est un évènement qui peut affecter la chronique des flux as recevoir par un établissement financier.

Minimiser aux mieux ces risques et rentabiliser au maximum sont les actions permanentes des administrations financières.

La méthode généralement utilisée dans ces actions est l'analyse des documents financiers produit et déposé par l'emprunteur qui s'attache aux critères de liquidité ou de surface financière et envisage les perspectives de développement du demandeur. Cependant cette méthode présente des insuffisances majeures biaisant la prise de décision.

Au fur et à mesure de l'évolution des économies des pays dit industrialisé, un changement quantitatif et qualitatif des risques est constaté. Cette situation entrainant, par ricocher, l'émergence de nouvelles méthodes de gestion des risques. Afin d'analyser de manière efficiente et efficace chaque demande qui se présente à elle et de réduire les risques, la banque va se murir de différents outils tel que le système de notation interne. Cette méthode sera développée et améliorée, par la suite lors des différentes recherches et des colloques effectués depuis l'avènement de la notion de gestion de risque.

Dans notre investigation, nous avons constaté la présence de l'outil de notation interne STARWEB. C'est d'un logiciel qui a été conçu afin de faciliter par endroit la tache des agents dans l'exécution de leur tâche. Dans son exécution par les agents de certaines structures bancaires, il ressort pour les uns que c'est un outil utile dans l'étude d'un dossier de demandeur de crédit. Alors que pour d'autre « c'est un outil dont on peut se passer car pas pertinent dans le processus décisionnel »

Ainsi face à ces opinions partagés et opposés, nous apprenant et futur employé dans les structures bancaires et financières chercherons à mieux comprendre ces deux positions. Nous nous attèlerons alors à savoir pourquoi pour une même tâche un département ou un service bancaire s'évertue à travailler manuellement plutôt que de se servir d'outils automatisé et scientifique élaborer pour cela ? en d'autre terme quel est l'apport de la technique de notation interne proposer par le logiciel STARWEB.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore