WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la cour pénale internationale dans la consolidation et le respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire

( Télécharger le fichier original )
par Sterne MAGADJU BASHONGA
Université de Lubumbashi ( UNILU ) République démocratique du Congo - mémoire en droit public international 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. METHODE ET TECHNIQUE DE RECHERCHE.

Avant de pouvoir identifier la méthode à utiliser dans ce travail, il s'avère opportun de définir le courant doctrinal sur base duquel se fonder ce travail scientifique.

Sachant que le recours au droit international semble être la voie idéal pour le règlement des tensions des conflits à l'égard du droit de l'homme et du droit international humanitaire ; le courant idéaliste-libéral nous semblé utile normatif et légaliste qui incite aussi sur de sécurité collective5(*).

A. Méthode

Selon Pinto R et Grawitz M. la méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline scientifique donnée recherche comment atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.6(*)

Pour ce qui est du présent, nous avons jugé bon d'opérer notre choix sur la méthode historique. Celle-ci consiste à faire recours aux faits écoulés et aux évènements passés. Cette méthode vise à rassembler, à ordonner et hiérarchiser autour des faits singuliers une pluralité des faits afin de déceler celui qui a exercé le plus d'influence sur le fait étudié.7(*) Alors cette méthode nous a parue utile parce que nous avons fait recours quelques fois à la genèse de la cour pénale internationale afin d'en tirer les conséquences et de prévoir comment se profilent les pistes d'avenir et surtout sur le veto des pays membres permanents.

B. Technique de recherche

Une technique est perçue comme étant un, ensemble de procédés exploités par le chercheur dans la phase de collecte des données qui intéressent son étude.

Good j définit les techniques comme étant des outils utilisés dans la collecte des informations qui sont chiffré ou non, qui devront plus tard être soumises à l'appréciation et à l'explication grâce aux méthodes.8(*)

De ce fait, pour parvenir à comprendre de manière optimale ce sujet, notre choix s'est posé sur les techniques documentaires, lesquels nous ont soumis et permis de rassembler les données d'une manière profonde et rationnelle tout en nous poussant droit sur les ouvrages, les articles, les revues, les travaux scientifiques et internet.

* 5 In web site : http/www.france.fr lute interne au fond du quartasse diplomatique, 07 juin 2004.

* 6 Pinto R et Grawitz M. Cité par IPANGA T. Méthode de recherche en sciences sociales, 4ème éd. Dalloz, Paris.

* 7 IPANGA T. op cit p 75

* 8 MULUMBATI N. introduction à la science politique, éd. Africa, 2006, p 18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway